clé usb

L’évolution de la clé USB personnalisée disponible à Grenoble

Article promotionnel populaire, la clé USB personnalisée est aussi un outil high-tech très pratique et très utile pour tout le monde. Elle est aussi appelée périphérique de stockage amovible. Elle est constituée de quelques éléments dont une coque et une mémoire flash qui permet d’emmagasiner des fichiers de tout genre. Sa taille compacte et son aspect général ergonomique ainsi que sa légèreté font de cet article un objet publicitaire par excellence. Au fil des années, elle a connu diverses évolutions. Voici son histoire.

Naissance de la clé USB personnalisée première génération

La première version de la clé USB personnalisée est apparue en 1995. Oron Ogdan, Dov Moran et Amir Ban qui sont tous les trois des ingénieurs l’ont fabriqué quand ils travaillaient au sein de la société israélienne M-Systems. En 1999, ils ont décidé de la faire breveter sous l’appellation « M-System Rish Disk Pioneers ». 

Cet article remplaçait les anciens outils de stockage dont la disquette, le CD-r, le DVD, et bien d’autres encore. 

La première génération de clé USB personnalisée appelée clé USB 1.0 a été commercialisée en gros volume par les entreprises IBM et Trek Technology sous les marques DiskOnKey et Thumbdrive avec les capacités 8 Mo, 16 Mo, 32 Mo et 64 Mo. Elles étaient encore alimentées par des piles. 

Arrivée de la clé USB personnalisée deuxième génération 

La clé USB n’a cessé d’évoluer. En 4 ans environ, la nouvelle génération a fait son apparition. Il s’agit de la clé USB 2.0 qui est clairement la version améliorée de la précédente. Sa vitesse de transmission des données est 40 fois plus rapide que celle de son prédécesseur. Cela équivaut à 480 mégabits. Pour transférer des données à grande vitesse, elle profite d’une vitesse de 12 Mégabits pro, soit deux débits en moins. 

Cette clé USB a l’avantage d’être connectable avec des appareils disposant d’un port USB 1.1 ou d’un port USB 2.0. Il faut noter cependant que la connexion d’une clé USB 1.1 n’est pas correcte avec un port USB 2.0. 

La clé USB deuxième génération a également connu une autre innovation. Il s’agit de l’application de la fonctionnalité “Plug and Play” qui permet au système d’exploitation de reconnaître l’appareil et de rester prêt à être utilisé directement.

La dernière génération de clé USB personnalisée 

La version 3.0 de la clé USB est sortie au cours de l’année 2010. Avec la génération 2.0, elle est aussi très présente sur le marché. Elle a apporté plusieurs innovations en matière de vitesse et taux de transfert (4.8 Gbps) de données. La capacité de stockage de la clé a également largement évolué. Les modèles classiques peuvent atteindre les 256 Go. Un peu plus tard, il y a eu des nouveaux modèles qui ont une capacité allant jusqu’à 1 To. Ces derniers sont principalement utiles pour les professionnels qui travaillent dans le domaine du multimédia. Ils leur permettent de stocker des fichiers divers dont des vidéos haute définition.

Laisser un commentaire

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp