Test d’Ultimate Membership Pro – est-il le meilleur plugin d’adhésion ?

Test d’Ultimate Membership Pro – est-il le meilleur plugin d’adhésion ?

Offrir un contenu payant aux membres de votre site est un excellent moyen de gagner de l’argent avec votre site WordPress. Malheureusement, si vous n’utilisez pas d’extension additionnelle, WordPress ne propose pas beaucoup de possibilités pour y parvenir. Il faudra vous tourner vers un plugin tiers afin de mettre en place un site ou un blog d’adhésion pleinement fonctionnel.

Voyons ce que propose le plugin Ultimate Membership pro qui est aujourd’hui le leader de sa catégorie. Nous allons dans cet article faire le tour d’horizon des caractéristiques de l’extension et vous proposer un test d’Ultimate membership pro.

Cette extension est éditée par WP Indeed (alias azzaroco) qui a déjà fait ses preuves dans la production de plugins de qualité.

Ultimate Membership Pro vous permet de créer du contenu uniquement disponible pour vos membres et de gérer un nombre illimité de niveaux d’abonnements. Vous pouvez protéger tout ce que vous souhaitez : les articles, les pages, les catégories, les URL, les sections de contenu…

Ce plugin s’occupe aussi de la facturation de vos contenus et vous permet de définir si vous souhaitez faire payer pour un contenu ponctuel ou pour un abonnement. Voici pour l’essentiel de ce que propose cette application Premium. Mais il y a beaucoup plus de possibilités avec cette extension.

Sans plus tarder, faisons ensemble le test d’Ultimate Membership Pro :

La liste des fonctionnalités d’Ultimate Membership pro :

  • Accès à plusieurs niveaux
  • Nombre illimité de niveaux d’adhésion payante/gratuite
  • La possibilité de verrouiller des contenus de manière individuelle
  • 5 moyens de paiement : PayPal, Authorize.net, Stripe, 2CheckOut et par virement bancaire
  • La possibilité de mettre en place des essais gratuits et des abonnements payants
  • Possibilité de déverrouiller du contenu au fil du temps de manière programmée
  • Possibilité de restreindre un post/page ou une URL
  • Mise en place de plans d’abonnement personnalisés
  • Option de paiements multiples (par mois/en une fois…)
  • Modèles de connexion prédéfinis
  • Modèles d’enregistrement prédéfinis
  • Protection des menus
  • Intégration à 9 plateformes d’emailing
  • Compositeur visuel intégré
  • Restrictions en fonction des mots-clés
  • Connexion avec 7 réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google, LinkedIn, Instagram, VKontakte, Tumblr
  • 5 dispositions prédéfinies des boutons de partage sur les réseaux sociaux
  • Double vérification des courriers électroniques
  • Toutes les statistiques sur un tableau de bord
  • Nombre illimité de champs d’enregistrement et de profil disponibles
  • Champs restreints en fonction des niveaux
  • Rediriger ou remplacer le contenu des pages en fonction du niveau d’abonnement
  • Synchroniser avec les utilisateurs de WordPress
  • Liste des membres sur une page vitrine
  • Monnaies douanières
  • Codes et coupons personnalisés
  • Constructeur de coupons
  • Modèles de notification par courrier électronique personnalisables
  • Verrous de contenu interne personnalisables
  • Champs personnalisables pour les images du profil, chargement de fichiers et les sélections multiples
  • Formulaire d’inscription en logique conditionnelle
  • Vérifier le code/champ d’interrogation
  • Page de compte professionnel – Contenu personnalisé, actions d’abonnement (renouvellement, annulation, suppression)
  • Liens de redirection personnalisés
  • Plusieurs shortcodes prédéfinis
  • Accès à un tableau de bord personnalisé

Configuration d’Ultimate Membership Pro

Ultimate Membership Pro offre de nombreuses options de configuration. Elles sont présentées de manière à être faciles à comprendre. Nous allons tout d’abord parcourir le tableau de bord de l’extension puis regarder comment restreindre certains contenus de votre site.

Page d’accueil du tableau de bord

Tableau de bord Ultimate Membership pro

En allant sur votre tableau de bord, vous verrez un résumé complet de votre programme d’adhésion.  Vous y découvrirez le nombre total de vos membres, le nombre d’utilisateurs, les transactions faites et vos recettes. C’est un moyen simple et rapide de voir comment évolue votre programme d’adhésion.

Vous pouvez également voir l’ensemble des options en haut de la page. Passons-les en revue dans l’ordre :

Utilisateurs

Onglet utilisateur Ultimate membership pro

Sur la page “Utilisateurs”, vous pouvez ajouter manuellement de nouveaux utilisateurs ainsi qu’afficher et modifier ceux actuellement présents. Vous pouvez voir des détails importants comme leur adresse électronique, leur niveau d’accès et leur rôle.

Malheureusement, il n’y a actuellement aucun moyen d’importer en masse les utilisateurs qui ne sont pas synchronisés avec la base de données des utilisateurs de WordPress. Vous pouvez cependant utiliser l’importateur WordPress pour importer des utilisateurs de WordPress. Cependant, il serait bien de pouvoir de pouvoir faire une importation via un fichier .csv.

Niveaux

Onglet niveaux Ultimate Membership pro

L’un des principaux arguments de vente d’Ultimate Membership Pro est qu’il permet un nombre illimité de niveaux d’adhésion. Vous pouvez créer autant de niveaux personnalisés que vous le souhaitez pour gérer au mieux votre site.

La page “Niveaux” vous permet de définir les différents niveaux d’accès que votre site proposera, ainsi que la manière dont ces niveaux d’accès fonctionneront. Vous pouvez choisir la durée de l’abonnement d’un utilisateur à ce niveau, soit de manière permanente, soit pour des périodes ou des dates spécifiques.

Vous pouvez également choisir si le niveau est un accès gratuit ou payant. Pour vos accès payants, vous pouvez choisir le prix, la fréquence de facturation (unique ou récurrente), ainsi qu’une période d’essai.

Ultimate Membership Pro vous donne un grand contrôle sur le prix et l’accès à vos différents niveaux, ce qui est agréable pour configurer les choses exactement comme vous le souhaitez. Combinez cela avec la possibilité de créer des niveaux illimités et vous obtenez une implémentation très bien faite.

Services de paiement

modes de paiement Ultimate Membership Pro

Dans l’onglet “Services de paiement”, vous pouvez vous relier aux services de paiement que vous souhaitez. Ultimate Membership Pro offre notamment un support pour PayPal, Authorize.net, Stripe, 2Checkout, et le transfert bancaire. Ainsi, vous pourrez proposer tous les principaux modes de paiement utilisés sur internet.

Tout ceci se fait de manière très simple et vous pouvez choisir comment mettre en avant les différents moyens de paiement sur vos pages.

Restriction des contenus

restriction de contenus Ultimate membership pro

La page “contenus verrouillés” vous permet de restreindre toute une page ou seulement une partie de celle-ci selon les différents niveaux d’abonnements. Par exemple, si vous avez un article de blog ouvert au grand public, vous pouvez utiliser l’onglet “Contenus verrouillés” pour ajouter une vidéo supplémentaire que seuls les abonnés pourront voir. Ces verrous peuvent être facilement ajoutés aux articles ou aux pages de votre site par le biais de shortcodes.

Cela peut par exemple être particulièrement utile pour les personnes qui proposent une formation en ligne. Il est ainsi possible de proposer aux abonnés un accès gratuit au contenu texte tout en proposant les vidéos aux personnes ayant souscrit à un abonnement.

Vous pouvez également définir un message personnalisé pour les utilisateurs qui n’ont pas accès au contenu verrouillé. Vous pourrez de cette manière inciter les personnes non abonnées à devenir membres payants.

Vitrines de premier plan

Pages vitrines Ultimate membership Pro

La page “Vitrines” vous permet de personnaliser toute la partie visuelle de vos formulaires d’inscription, formulaires de connexion, des plans d’abonnement, de la page des comptes et la liste des membres.

En cliquant sur chaque vitrine, vous aurez de nombreuses possibilités de personnaliser l’aspect et l’expérience des utilisateurs. Chaque vitrine dispose de modèles prédéfinis que vous pouvez utiliser pour gagner du temps. Vous pouvez également utiliser des feuilles de style en cascade (CSS) personnalisées si nécessaire.

Il est également possible d’ajouter des champs personnalisés et une logique conditionnelle à vos formulaires d’inscription ou de connexion.

Voici à quoi ressemble l’un des quatre modèles de plan d’abonnement :

exemple de pages d'abonnements Ultimate membership Pro

Vous pouvez ajouter ces vitrines frontales à votre site en utilisant des raccourcis.

Connexions aux réseaux sociaux

L’onglet “Connexions sociales” permet aux utilisateurs de se connecter directement via l’une des 7 options incluses : Facebook, Twitter, Google, LinkedIn, Vkontakte, Instagram et Tumblr. Tous les principaux réseaux  sont inclus, ce qui devrait permettre à vos membres de se connecter facilement.

Bons d’achat

Ultimate Membership Pro vous aide à créer facilement des bons de réduction. Dans l’onglet “coupons”, vous pouvez ajouter des coupons uniques ou en vrac, ainsi que gérer les coupons déjà existants. Lorsque vous ajoutez un coupon, vous pouvez en personnaliser une tonne de détails.

La fonction « coupon » a été extrêmement bien pensée. Vous pouvez offrir des coupons pour des dates spécifiques ou des niveaux d’adhésion spécifiques. Vous pouvez accorder une réduction sous forme de pourcentage ou de montant fixe et définir la durée de validité du coupon et le nombre de cycles de facturation pour lesquels la réduction sera accordée. Toutes les options imaginables pour gérer vos coupons de réduction ont été intégrés.

Blocage d’URL

url bloquée Ultimate Membership Pro

Tout d’abord, il est important de préciser que vous pouvez directement restreindre une page, un article ou un post (nous y reviendrons plus tard).

Mais dans cet onglet, Ultimate Membership Pro vous permet de restreindre l’accès à certaines URLs. Vous pouvez restreindre n’importe quelle URL sur votre site. Cela peut être utile si vous souhaitez par exemple restreindre l’accès de toutes les URLs contenant un mot clés. Vous pourrez ainsi facilement restreindre des catégories entières ou tout autre élément basé sur des mots-clés.

Il est aussi possible de choisir les niveaux d’adhésion spécifiques qui sont restreints et où les utilisateurs qui n’ont pas accès à la page seront redirigés.

Transactions

L’onglet “transactions” énumère toutes les transactions effectuées sur votre site. Rien de particulier à dire concernant cet onglet.

Notifications

Dans cet onglet, vous pouvez choisir d’être informé de l’activité des utilisateurs sur votre site. Par exemple, vous pouvez choisir d’être averti à chaque fois qu’un utilisateur s’inscrit, paie, juste avant l’expiration de son abonnement…

La notification de pré-expiration est une option intéressante : elle vous permet de contacter et de fidéliser le client avant qu’il ne résilie.

Paramètres d’adhésion

Ultimate Membership Pro vous permet de vous synchroniser aux principales plateformes d’emailing externes pour gérer facilement vos listes de diffusion et vos newsletters. Actuellement, ils offrent un support pour :

  • Aweber
  • Mailchimp
  • Get Response
  • Campaign Monitor
  • I Contact
  • Constant Contact
  • Wysija Contact
  • MyMail
  • Mad Mimi

On constatera que Mailchimp est bien présent.  L’intégration est facile et ne nécessite que la saisie de votre clé API et de quelques autres informations.

Paramètres généraux

paramètres généraux Ultimate Membership Pro

Cet onglet vous permet de gérer tout le reste de votre site d’adhésion. Vous pouvez par exemple modifier votre devise par défaut, les paramètres de vérification des courriers électroniques et bien d’autres choses encore.

C’est tout pour le tableau de bord – il y a beaucoup d’options, mais elles vous donnent un contrôle total sur presque tous les aspects de votre site.

Comment restreindre les articles et les pages de votre site

Ultimate Membership Pro permet de restreindre facilement tout poste ou toute page à certains de vos visiteurs. Après l’installation du plugin, vous verrez apparaître de nouvelles options lors de l’ajout ou de la modification de contenu :

restriction de page Ultimate Membership pro

Vous pouvez choisir de n’afficher la page qu’à certains niveaux de membres ou de ne bloquer qu’un niveau spécifique. Vous pouvez également choisir de rediriger ou non les utilisateurs restreints vers une autre page.

Restreindre des articles et des pages est très facile et ne prend qu’une seconde, surtout si vous ne limitez que le nouveau contenu.

Comment ajouter du contenu au compte-gouttes

Une autre caractéristique intéressante de cette boîte à outils est le contenu au compte-gouttes. Une fois que vous avez choisi de restreindre cette page, vous déverrouillez la possibilité de définir également le contenu au compte-gouttes :

ajout de contenu Ultimate Membership pro

Vous pouvez choisir quand donner accès au contenu et quand il devra expirer. Par exemple, vous pouvez choisir que le contenu soit accessible à un nouvel abonné 7 jours après son inscription. Puis, 14 jours après son inscription, vous pouvez faire en sorte que cet accès expire.

Tarifs et assistance

Ultimate Membership Pro coûte 29 $ pour une seule licence, ce qui inclut les futures mises à jour et 6 mois d’assistance. Vous pouvez ajouter 12 mois d’assistance supplémentaires pour 9 $.

Ultimate Membership Pro dispose également d’une base de données extrêmement détaillée pour vous aider à tout mettre en place facilement. Actuellement, les différents guides mis à votre disposition comprennent une 60ène d’articles sur une variété de sujets. On peut donc dire que le plugin est bien documenté.

Test d’Ultimate Membership Pro : est-ce que ça vaut le coup ?

Ultimate Membership Pro offre un très large choix d’options. Il peut être difficile de s’y retrouver lorsque l’on débute avec le plugin. Mais ce n’est pas quelque chose de négatif en soit, la gamme d’options vous permet de personnaliser à peu près tout ce qui concerne la gestion des membres de votre site. On peut dire que WP Indeed a réfléchi à l’inclusion de petites fonctionnalités qui pousseront les membres gratuits vers les abonnements, ce qui devrait avoir un effet positif sur vos revenus et augmenter vos taux de conversion.

Le fait que le plugin nécessite peu ou pas de connaissances en matière de codage est aussi un vrai plus. Presque tout peut être fait via des menus et des shortcodes. Aucune connaissance particulière n’est nécessaire.

De plus, les niveaux illimités pour les abonnés vous donneront beaucoup de flexibilité dans la mise en place de votre site et la stratégie de vos contenus payants.

Vous devrez donc consacrer un certain temps à la mise en place d’Ultimate Membership Pro, mais une fois cette étape franchie, vous disposerez d’un site d’adhésion entièrement personnalisé.

Vous pourrez gérer votre stratégie de contenu verrouillé et de membres comme bon vous semble avec Ultimate Membership Pro. Il s’agit sans aucun doute d’une des meilleures si ce n’est la meilleure application adhésion.

Laisser un commentaire