Test de MonsterInsights en 2020 : Est-il le meilleur plugin Google Analytics pour WordPress ?

Test de MonsterInsights en 2020 : Est-il le meilleur plugin Google Analytics pour WordPress ?

Vous cherchez un plugin simple et efficace pour installer Google Analytics pour votre site WordPress ? Même si les chiffres ne sont pas votre fort, analyser les résultats de votre site est très important. Cela vous permet de baser votre stratégie sur des données concrètes pour faire évoluer efficacement votre site internet.

Notre test de MonsterInsights vous montrera comment ce plugin peut vous fournir les données indispensables dont vous avez besoin pour construire votre stratégie.

Pourquoi analyser vos chiffres Google Analytics et pourquoi utiliser Monsterinsights ?

Si vous avez déjà utilisé Google Analytics, vous savez que c’est un outil puissant qui contient beaucoup de données précieuses. Mais il peut être relativement indigeste à utiliser.

Si vous n’êtes pas un expert en analyse, il peut être très difficile de savoir par où commencer pour analyser efficacement les données de votre site internet. Et surtout, vous devez bien analyser vos chiffres pour ne pas vous tromper dans vos interprétations.

Il est ensuite essentiel d’utiliser les chiffres que vous pour optimiser et améliorer de manière continue votre site internet.

Pour la plupart des utilisateurs, il suffit d’un outil qui montre les données les plus importantes en un coup d’œil et d’une manière simple à comprendre. Ces données doivent ensuite être utilisables pour améliorer votre site ou votre blog.

Un bon outil d’analyse vous aidera :

  • à comprendre les sujets formats préférés de votre cible afin que vous puissiez en créer davantage.
  • à voir comment les gens trouvent votre site afin que vous puissiez vous concentrer sur les stratégies marketing adaptées à votre cible et à ce qu’elle attend.
  • à vous fixer des objectifs de conversion et à pouvoir les suivre afin que vous sachiez comment améliorer et optimiser votre site.

Si vous maîtrisez bien l’outil Google Analytics, vous n’aurez pas besoin d’utiliser d’extension. Mais un plugin comme MonsterInsights donnera toutes ces informations en un coup d’œil, rendant l’analyse d’un site internet enfantine même pour un débutant.

MonsterInsights vous permet aussi (et peut-être surtout pour certaines personnes) de configurer google analytics de manière simpliste pour votre site internet. Alors que vous devez rentrer dans le code sans extension, il vous suffira de suivre le « l’assistant de configuration» pour l’installer correctement sur votre site. Quelques minutes seront suffisantes pour pouvoir suivre toutes vos données.

 

Anciennement “Google Analytics by Yoast”.

Si vous cherchez une critique de Google Analytics by Yoast, vous êtes au bon endroit !

MonsterInsights a été développé à l’origine par Joost de Valk, le développeur de Yoast SEO. Mais au fur et à mesure de son développement, Yoast SEO a pris de plus en plus d’importance et les créateurs de Google Analytics by Yoast on décidé de se concentrer exclusivement sur la partie référencement naturel.

C’est ainsi que l’application à trouvé un nouveau foyer en 2016 avec Syed Balkhi et a été rebaptisée MonsterInsights.

MonsterInsights a aujourd’hui un seul objectif : faciliter l’analyse pour les débutants.

L’équipe derrière Monsterinsight est la même que celle de WPBeginner, OptinMonster et WPForms. Autant dire que toutes ces applications sont des références dans leur domaine.

Vous pouvez voir notre test d’OptinMonster en cliquant ici.

Comment mettre en place MonsterInsights sur votre site Web

Avant de commencer, notez que vous devez avoir déjà créé un compte Google Analytics pour installer le plugin.

Installez et activez le plugin comme n’importe lequel, puis rendez-vous sur l’onglet « Réglages ». A partir de là, vous serez pris par la main et complètement guidés dès lors que vous cliquerez sur le bouton « Lancer l’assistant de configuration ».

La première étape demandée sera de choisir si votre site est un site d’entreprise, un blog ou un site e-commerce.

monsterinsights wizzard

Sur la page suivante, vous pourrez enregistrer votre compte google analytics à votre site internet. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton « connect Monsterinsight ». Choisissez ensuite votre compte Google où figure votre compte Google Analytics et sélectionnez le bon compte Google Analytics. Encore une fois, cela se fait en 3 clics.

L’étape suivante vous recommande certains réglages. Vous pouvez apporter les modifications que vous voulez mais il n’est pas nécessaire de toucher à quoi que ce soit si vous ne vous y connaissez pas.

Voici les différentes options mises à votre disposition :

  • Suivre les clics sortants et les téléchargements : Cela vous permettra de suivre tous les clics et téléchargements en tant qu’événements dans votre compte Google Analytics.
  • Permettre le suivi des données anonymes : Ceci enverra des informations anonymes au développeur sur la façon dont vous utilisez MonsterInsights, lui permettant de savoir quelles configurations, thèmes et plugins tester.
  • Anonymiser les IP : Cela permettra d’anonymiser les adresses IP des visiteurs. Cette option est notamment utile pour être en règle avec le RGPD.
  • Ignorez certains utilisateurs : Vous pouvez faire en sorte que l’administrateur, l’éditeur et des autres rôles définis ne soient pas pris en compte dans les statistiques. Il est grandement recommandé de bien cocher cette option pour ne pas fausser les données, surtout lorsque vous débutez et que votre site n’a encore que très peu de trafic.
  • Désactiver le tableau de bord d’analyse : Cette option désactive le tableau de bord et arrête toute collecte de données tant qu’il est coché.

Lorsque vous avez choisi vos options, cliquez sur le bouton Enregistrer et continuer (save and continue) en bas de l’écran.

Monsterinsights wizzard 2

L’assistant de configuration vous proposera ensuite des addons et l’extension WP Forms. Vous pouvez décider d’ignorer ces étapes si vous le voulez ou vous renseigner sur les addons qui pourraient vous intéresser, à vous de voir.

Mais il n’y a rien d’autre à faire pour configurer Google Analytics sur votre site. Plutôt simple non ?

Monsterinsights, une extension freemium

La version Lite de Monsterinsights est gratuite. Vous pouvez la télécharger ici.

Elle vous permettra d’installer facilement Google Analytics à votre site internet et vous donnera les statistiques basiques dont vous avez besoin pour débuter.

Voici les principales données dont vous bénéficierez avec la version gratuite de Monsterinsights :

  • Le nombre de sessions
  • Le nombre de pages vues
  • La durée moyenne des sessions
  • Votre taux de rebond
  • Le pourcentage de nouveaux visiteurs et de visiteurs déjà connus
  • Les différents appareils sur lesquels votre audience visite votre site
  • Les principaux sites référents qui vous amènent du trafic
  • Le pays d’origine de vos visiteurs

Ceci peut être tout à fait suffisant pour débuter. Néanmoins, si vous êtes déjà un professionnel sur internet ou si vous souhaitez simplement pousser plus loin vos analyses, il sera alors utile de passer à une version payante de Monsterinsights.

Monsterinsights overview lite

Les principales caractéristiques de Monsterinsights

Les caractéristiques ci-dessous sont celles disponibles pour la version payante et la version gratuite deMonsterinsights.

Une installation rapide et facile

La création d’un compte Google Analytics est simple. Mais relier Google Analytics à votre site web n’est pas si facile. Vous devrez entrer dans le code savoir ce que vous faites pour avoir un suivi des activités de votre site internet fiable et efficace.

Nous l’avons vu juste avant, configurer Google Analytics sur votre site internet avec Monsterinsights est un jeu d’enfant. Pour savoir comment vous y prendre, il vous suffit de lire la section précedente.

Google Analytics dans votre tableau de bord WordPress

Une fois que vous avez terminé la configuration, vous pouvez voir les principales statistiques de votre site sans avoir à quitter WordPress.

Le tableau de bord intégré vous donne toutes les statistiques dont vous avez besoin en un coup d’œil. Ceci est idéal pour les personnes qui manquent d’expérience avec Google Analytics et qui veulent avoir une vision d’ensemble sur les performances de leur site internet en un clin d’œil.

Vous pourrez notamment voir :

  • Le nombre de sessions
  • Le nombre de pages vues
  • La durée moyenne des sessions
  • Votre taux de rebond
  • Le pourcentage de nouveaux visiteurs et de visiteurs déjà connus
  • Les différents appareils sur lesquels votre audience visite votre site
  • Les principaux sites référents qui vous amènent du trafic
  • Le pays d’origine de vos visiteurs
  • Les statistiques en temps réel par rapport à Google Analytics (donc avec 1 jour de décalage) : MonsterInsights vous montre vos statistiques Google Analytics en temps réel afin que vous puissiez voir comment votre site web se comporte à tout moment. Cela est particulièrement utile pour surveiller les résultats d’offres exceptionnelles limitées dans le temps ou autres événements du même type.

MonsterInsights vous permet de gagner du temps car il affiche les données pertinentes de Google Analytics directement dans votre tableau de bord d’administration WordPress.

Suivi supplémentaire

En plus de vous faciliter la vie avec les statistiques du tableau de bord, MonsterInsights vous offre des fonctions de suivi supplémentaires qui fonctionnent en arrière-plan pour vous aider à obtenir des données plus précises de Google Analytics. 

L’engagement

Vous pouvez choisir d’ignorer certains rôles d’utilisateur comme ceux d’administrateur et d’éditeur afin que Google Analytics ne suive que les “vrais” visiteurs de votre site et exclue vos visites.

La deuxième option de cet onglet vous permet de suivre les clics sortants et les liens de téléchargement en tant qu’événements dans votre compte Google Analytics. De là, vous pouvez voir quels liens de votre site ont été cliqués et combien de fois, y compris les téléchargements auxquels un lien a donné accès.

Données démographiques

Si vous souhaitez mieux comprendre votre public, vous pouvez consulter le rapport sur la démographie et les intérêts.

Tout d’abord, vous devez activer l’option dans Google Analytics.

Ensuite, vous devrez cocher la case “Données démographiques” dans MonsterInsights.

La deuxième option vous permet de rendre les adresses IP anonymes. Certains pays ont des restrictions de confidentialité sur le suivi des données, donc cocher cette case supprime les informations sur le pays de l’adresse IP et permet à Google Analytics de suivre ces données également.

Attribution de liens améliorée

Imaginez ce scénario…

Vous disposez de deux boutons ou appels à l’action sur votre page de renvoi ou sur votre blog. Tous deux renvoient à la même page de destination. Mais lequel reçoit le plus de clics ?

L’attribution améliorée des liens vous indiquera quel lien reçoit le plus de clics ou quel bouton génère le plus de prospects. Grâce à ces données, vous pouvez voir comment les gens se comportent sur votre site web et optimiser vos pages en conséquence.

Suivi des renvois

L’avantage de Google Analytics est qu’il vous permet de voir exactement d’où vient votre trafic. Et avec MonsterInsights, vous pouvez avoir la même vision pour votre site WordPress, sans avoir à comprendre comment fonctionne en détail Google Analytics.

Vous pouvez voir comment les gens trouvent votre site et comprendre quelles sont les actions marketing que vous menez qui donnent de bons (ou de moins bons) résultats.

Par exemple, vous pourrez voir que certaines annonces pour lesquelles vous payez ne vous amènent que peu de trafic. A l’inverse, votre publicité Facebook fonctionne très bien. Vous pourrez ajuster votre budget en conséquence.

Ces informations vous permettront d’économiser beaucoup d’argent à long terme car vous pourrez abandonner les stratégies qui ne fonctionnent pas et consacrer votre budget à ce qui fonctionne.

Suivi des téléchargements de fichiers

Une chose que Google Analytics ne suit pas, ce sont les téléchargements de fichiers. Mais avec MonsterInsights, vous pouvez voir lequel de vos téléchargements de fichiers est le plus populaire.

Vous pouvez suivre les téléchargements des extensions de fichiers standard suivantes : doc, exe, js, pdf, ppt, tgz, zip, xls.

Si vous avez un téléchargement avec une extension de fichier différente, il vous suffit de l’ajouter dans le champ Extensions de fichiers à suivre comme téléchargements, séparés par une virgule.

Suivi universel

MonsterInsights utilise le suivi universel pour que vous puissiez suivre vos visiteurs à travers les différents types d’appareils et plateformes.

Par exemple, si un visiteur trouve votre site sur son appareil mobile et passe ensuite à son ordinateur pour continuer à naviguer sur votre site, MonsterInsights compte cela comme une session et pas deux.

Les anciens plugins d’analyse n’étaient pas aussi intelligents et comptabilisaient cela comme deux sessions. Avec le temps, cela peut fausser vos données en gonflant artificiellement vos résultats. De plus, sans suivi universel, vous perdez la trace du chemin qu’un utilisateur emprunte sur son parcours d’achat.

Avec le suivi universel de MonsterInsights, vous avez une vue d’ensemble de votre site fiable.

Fonctionnalités Premium

Lorsque vous passez à la version premium de MonsterInsights, vous avez accès à davantage d’outils pour approfondir vos analyses. Ils vous aideront à mieux comprendre ce que font vos visiteurs sur votre et d’augmenter vos performances.

Les addons

La version premium de MonsterInsights comprend des fonctionnalités supplémentaires appelées Addons que vous pouvez installer et activer comme un plugin classique.

Au total, il y a quatre Addons dans le plan Plus et quatre autres dans le plan Pro.

Voici le tour d’horizon des addons :

monsterinsights addons

Suivi des annonces

Utilisez-vous Google Adsense sur votre site ? Savez-vous combien d’argent rapporte chacune de vos annonces ?

Avec le module complémentaire de suivi des annonces de MonsterInsights, optimisez facilement vos annonces pour augmenter vos marges et vos revenus. Par exemple, vous pouvez :

  • Suivre le nombre de clics reçus par bannière
  • Connaitre les publicités que votre public ignore
  • Identifier les placements publicitaires les plus efficaces

Articles instantanés sur Facebook

Google Analytics ne suit pas séparément les données des articles instantanés de Facebook. Par défaut, il rassemble toutes les données.

Mais avec l’addon MonsterInsights, vous  pourrez suivre avec précision vos articles instantanés Facebook dans Google Analytics.

Avec le suivi des articles instantanés Facebook activé, vous verrez :

  • Les articles et les pages les plus populaires sur Facebook
  • Quels sujets et formats conviennent le mieux à votre public Facebook
  • Quels sont les contenus que votre public ignore

Google AMP

Tout comme les articles instantanés de Facebook, Google Analytics ne suit pas avec précision les pages compatibles AMP. Par exemple, lorsqu’un utilisateur visite une page AMP puis une page normale (ou vice versa), Google Analytics les comptabilise comme deux sessions différentes.

Le module complémentaire AMP de MonsterInsights pour Google résout ce problème et affine vos résultats. Une telle situation ne sera comptabilisée que comme une session. Vous aurez ainsi une représentation plus complète et plus précise du trafic de votre site.

La performance

Si votre site a un volume de trafic très élevé, il est possible que vous atteigniez la limite de traitement de Google Analytics. (La version gratuite de Google Analytics vous permet de suivre jusqu’à 10 millions de visites par mois par propriété).

Pour vous aider à rester dans cette limite, le module complémentaire de performance MonsterInsights vous permet d’ajuster le taux d’échantillonnage et la vitesse d’échantillonnage du site.

Le taux d’échantillonnage vous permet de spécifier le pourcentage d’utilisateurs que vous souhaitez suivre.

Et le taux d’échantillonnage de la vitesse du site vous permet de configurer la fréquence à laquelle vous souhaitez envoyer les balises de suivi de la vitesse du site.

Ecommerce

L’addon E-commerce de MonsterInsights vous permet d’ajouter le suivi E-commerce de Google Analytics à votre boutique WordPress WooCommerce et Easy Digital Downloads.

Vous pouvez suivre toutes sortes d’activités de vente avec l’addon ecommerce, y compris :

  • Les produits les plus populaires
  • Votre panier moyen
  • Votre taux de conversion

Voici quelques rapports puissants que vous obtenez en activant le suivi amélioré du commerce électronique sur votre site :

  • Les comportements d’achat
  • Les comportements à la caisse
  • Les résultats des ventes
  • La performance de la liste de vos produits

Le Ce module complémentaire MonsterInsights vous aide à comprendre vos clients et à optimiser votre boutique pour augmenter vos ventes.

Dimensions personnalisées

L’addon Dimensions personnalisées de MonsterInsights vous permet de suivre les performances des auteurs, des catégories, des balises, des recherches, des utilisateurs et bien plus encore.

Avec l’addon Custom Dimensions, vous n’êtes pas limité aux rapports par défaut de Google Analytics. Vous pouvez choisir de suivre vos propres données personnalisées et de les afficher dans votre tableau de bord et vos rapports MonsterInsights.

Par exemple, vous pouvez ajouter

  • Le suivi des auteurs pour savoir quels sont les articles par auteurs qui génèrent le plus de trafic.
  • Le suivi du type de contenu pour voir ceux qui génèrent le plus de trafic.
  • Le suivi des catégories pour voir quelles sections de vos sites sont les plus populaires.
  • Le suivi des mots-clés ciblés pour voir les contenus qui sont les plus performants sur les moteurs de recherche.

Suivi des formulaires

Google Analytics a beaucoup à offrir, mais il ne suit pas les vues et les conversions de vos différents formulaires.

Mais avec le nouvel addon de formulaires de MonsterInsights, vous pourrez facilement suivre les performances de vos formulaires, de vos soumissions et de vos conversions sans avoir à travailler sur le code.

Il vous suffit de cocher une case et le tout est configuré.

L’addon suivi de formulaires fonctionne avec n’importe quel plugin de formulaire de contact WordPress, comme WPForms et Gravity Forms.

Optimiser Google

Google Optimize est un outil gratuit d’A/B testing et de personnalisation de Google qui vous permet de voir ce qui fonctionne le mieux sur votre site. Vous pourrez ainsi proposer deux versions différentes d’une page par exemple pour voir celle qui fonctionne le mieux.

Mais la mise en œuvre de cet outil sur votre site peut être délicate.

Une fois que vous avez créé votre compte Google Optimize, rendez-vous dans les paramètres de MonsterInsights pour l’implémenter en quelques clics.

Commencez à utiliser vos données d’analyse pour effectuer des tests A/B et améliorer immédiatement l’expérience utilisateur de votre site et votre taux de conversion.

Conformité de Google Analytics avec les lois RGPD

Vous savez à quel point il est important de rendre l’analyse de votre site web conforme aux exigences du RGPD. La loi RGPD est un texte législatif compliqué qui cause des maux de tête à de nombreux propriétaires de sites web qui souhaitent être en règles avec les règles imposées sur la confidentialité des données.

MonsterInsights a rendu cela assez facile avec son module complémentaire de conformité à la législation européenne qui automatise les changements de configuration requis et s’intègre avec deux plugins de consentement aux cookies pour WordPress. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier de la mise en œuvre de changements de code complexes.

L’addon anonymise automatiquement les adresses IP, désactive les rapports démographiques et d’intérêts pour le remarketing et la publicité, désactive le suivi des identifiants et des noms d’auteurs…

Les différents tarifs de Monsterinsights

La version Lite de MonsterInsights est disponible GRATUITEMENT. Elle vous permet de démarrer facilement et vous évite de devoir relier Google Analytics à votre site WordPress avec du code.

monsterinsights tarifs

 

 

La version Premium est proposée avec quatre plans tarifaires :

  • – Plus – 99 $ – Idéal pour les entreprises en pleine croissance qui veulent en faire plus.
  • – Pro – 199 $ – Tout ce dont vous avez besoin pour obtenir rapidement d’énormes résultats.
  • – Agence – 399 $ – Pour les agences de marketing et de développement web.

Conclusion

Nous espérons que ce test en profondeur de MonsterInsights vous a aidé à comprendre ce que cet outil peut vous apporter afin que vous puissiez décider s’il répond à vos besoins spécifiques.  MonsterInsights vous permet de vous connecter très facilement et de consulter vos rapports Google Analytics depuis votre tableau de bord WordPress. Il offre un gain de temps considérable et permet de faire des analyses très poussées avec les versions Premium de l’extension.

Les différents addons que propose Monsterinsights en font l’outil d’analyse de données avec Google Analytics le plus évolué pour WordPress. II est en plus très simple d’utilisation et facile à configurer, ce qui en fait le meilleur choix de plugin pour relier Google Analytics à votre site internet.

Laisser un commentaire