Qu’est-ce que le retargeting et comment cela fonctionne ?

Qu’est-ce que le retargeting et comment cela fonctionne ?

Comprendre ce que sont les publicités de retargeting (ou reciblage en français) et comment elles peuvent vous être utiles à votre entreprise peut être une énorme plus-value à votre stratégie marketing.  Vous voulez maîtriser et comprendre les différentes stratégies de retargeting ? Montrer des bannières publicitaires à vos clients sur les plus grands sites comme le font les grandes entreprises ?

Nous allons vous expliquer tout cela en détail dans cet article. Le retargeting ne devrait ensuite plus avoir de secrets pour vous !

Qu’est-ce que le retargeting ?

Le retargeting publicitaire se base sur les cookies qui utilisent un simple code JavaScript pour “marquer” le navigateur d’un internaute, permettant au système de reconnaître l’utilisateur. Cette technique est utilisée pour éviter de devoir se reconnecter à chaque fois sur un site internet, pour qu’Amazon autorise vos achats en un clic, stocke vos identifiants et préférences…

De nos jours, il existe des cookies sur presque tous les sites internet et il est tout à fait normal que les navigateurs web stockent une cinquantaine de cookies à tout moment.

Le retargeting publicitaire s’appuie sur le même principe. Il permet aux annonceurs de connaitre les actions d’un internaute et de cibler précisément leurs publicités en fonction des actions et des sites visités par l’internaute.

 Les origines du retargeting

DoubleClick, qui fait maintenant partie de Google, aurait mené la toute première campagne de reciblage pour Victoria’s Secrets à la fin des années 90. La campagne s’appuyait sur les abandons de panier d’achat et aurait permis d’augmenter de 1 000 % le taux de clics sur la publicité.

Parce que presque personne n’achète du premier coup…

Le retargeting est devenu un outil universel permettant de cibler les visiteurs de sites qui n’ont pas encore acheté ou qui ne se sont pas engagés dans l’action désirée.

En moyenne, entre 85% et 98% des visiteurs d’un site web ne convertissent pas du premier coup ! En effet, en tant qu’êtres humains, il est normal pour nous de “réfléchir”, de comparer les alternatives… et de décider plus tard.

Le retargeting, pour quelle utilité ?

Nous allons couper le suspense tout de suite, le retargeting est l’une des campagnes marketing avec les meilleurs retours sur investissement ! Un article publié dans CMO Magazine a compilé 15 statistiques éloquentes sur le retargeting. Certaines des données rapportées montrent que les recherches de marques augmentent de 1 046%, les taux de conversion grimpent de 70%, les taux de clics publicitaires sont multipliés par 10… Et tout cela simplement parce que l’on a montré des bannières publicitaires aux consommateurs après leur première visite sur un site internet.

Sur quelles plateformes publicitaires peut-on faire du retargeting ?

Il est possible de faire du retargeting sur les ad exchanges (bourses d’annonces comme Double Click). Ce sont des plateformes automatisées qui mettent en relation directe les acheteurs et les vendeurs d’espaces publicitaires.

Il est aussi possible de mettre en place des campagnes de retargeting sur les ad networks qui proposent leur technologie et un ensemble d’autres offres packagées (avec une thématique, un type d’audience spécifique). Parmi les ad network les plus connus, citons Google, Facebook et Instagram, Twitter…

Enfin, les DSP (demand site platform) sont des compagnies technologiques connectées à plusieurs réseaux publicitaires et bourses d’annonces qui fournissent aux utilisateurs l’accès à de nombreux inventaires d’éditeurs (AdrollCritéoPerfect AudienceRocket FuelRetargeter…). Leur avantage est donc de gérer vos campagnes de retargeting sur plusieurs réseaux à partir d’une seule plateforme.

Comment fonctionne le retargeting ?

Comme expliqué ci-dessus, un cookie (ou balise) anonyme est laissé sur les navigateurs des visiteurs de votre site internet. Lorsqu’un visiteur de votre site le quitte et continue de naviguer sur le web, le cookie est reconnu par les réseaux de bannières publicitaires qui vont alors afficher les annonces à ceux qui ont visité votre site, ceux qui ont ajouté un produit à votre panier, visité une page spécifique… en fonction du type de campagne que vous avez mis en place.

Pour être plus clair, imaginez-vous entrer et flâner dans un magasin du centre-ville non loin de chez vous sans rien acheter. Supposons pour l’exemple que vous ayez été scanné lors de votre arrivée dans le magasin afin que l’on puisse suivre vos actions.

Alors que vous continuez à aller dans d’autres magasins et à marcher dans la rue, l’affichage publicitaire aux arrêts de bus et à d’autres endroits vous reconnait vous montre une publicité du magasin que vous venez de quitter.

Dans les faits, c’est un peu le but des cartes de fidélité. Elles donneront de nombreuses informations au magasin qui pourra ainsi vous proposer des publicités ciblées en fonction de vos achats précédents par email.

Le retargeting est juste une manière beaucoup plus simple et puissante de le faire. Le marketing digital est si puissant justement parce qu’il permet de faire un marketing one to one très poussé.

Les principaux avantages des publicités de retargeting

Maintenant que le principe du retargeting est plus clair, voyons dans les faits comment il peut être utile pour votre business :

Promouvoir l’image de marque de votre entreprise

Le retargeting renforce facilement la notoriété de la marque en montrant aux visiteurs de votre site web le même contenu, le même logo et le même slogan à plusieurs reprises. Ce type de publicité favorise l’image de marque et sa visibilité. Faites en sorte que les gens se souviennent de votre marque, rendez-la mémorable, et donc, rendez-la puissante.

Les annonces en ligne permettent de garder vos produits ou services à l’esprit des visiteurs et d’augmenter la valeur de la vie du client en prolongeant considérablement la durée pendant laquelle un prospect se souviendra de votre entreprise.

Augmenter votre taux de conversion

Étant donné que la grande majorité des personnes qui visitent un site web pour la première fois ne sont pas prêtes à acheter tout de suite, le reciblage permet de garder une relation avec vos prospects chauds qui sont déjà dans une démarche avancée du tunnel de vente. Par conséquent, proposer une bannière publicitaire d’un produit auprès d’un ancien visiteur de cette page produit a beaucoup plus de chances d’aboutir.

Des campagnes rentables

Comme évoqué ci-dessus, le retargeting se concentre sur les personnes les plus susceptibles d’acheter. Vos campagnes bénéficieront donc d’un meilleur taux de conversion et seront donc plus rentables.

Des campagnes créatives

Ce type de publicité peut avoir un message plus créatif et original qu’une publicité informative que vous auriez élaborée pour atteindre de nouveaux visiteurs. Les annonces doivent être accrocheuses mais peuvent également rappeler à la personne sa dernière visite sur votre site. Dans l’ensemble, la créativité offerte par les annonces en retargeting est plus importante que pour les campagnes marketing traditionnelles.

Par ailleurs, vous pourrez cibler vos campagnes sur des internautes ayant fait des actions bien précises. Par exemple, si vous ciblez les personnes qui ont abandonné leur panier, vous pouvez leur proposer des bannières humoristiques pour les faire revenir à leur panier et finaliser la vente.

Un engagement à long terme

Les experts s’accordent à dire qu’une campagne de retargeting est plus efficace lorsqu’elle a été menée pendant au moins deux mois. En outre, comme le nombre de visiteurs de votre site web augmente avec le temps, l’audience de la publicité de retargeting augmentera également.

Si votre entreprise possède un site web, les publicités en ligne doivent faire partie de votre stratégie de marketing.

Conclusion

Le retargeting n’est pas LA solution pour faire fonctionner votre entreprise. Il faut tout d’abord que vous ayez des visiteurs sur votre site web pour pouvoir mettre en place des campagnes de retargeting.

Ainsi, il s’agit d’un outil dans votre stratégie globale de marketing digital. Le retargeting est un canal de trafic au même titre que le référencement naturel, l’affiliation, les réseaux sociaux ou encore la publicité.

Mais il s’agit d’un outil extrêmement puissant pour vous aider à convertir les visiteurs de votre site sur le long terme. Le retargeting vous aidera à coup sûr à rendre votre tunnel de vente plus efficace et améliorer votre taux de conversion !

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