Quelles sont les grandes tendances technologiques qui vont impacter les PME ?

Quelles sont les grandes tendances technologiques qui vont impacter les PME ?

Parmi les nombreuses nouvelles technologies qui sont apparues ces dernières années dans le domaine de la gestion d’entreprise et de l’optimisation d’activités il y a 3 technologies qui se démarquent et des utilisations bien particulières qui se dégagent.

Ces 3 technologies sont les agents conversationnels, les Iot et les intégrations d’applications.

D’après une étude de Capterra, ces technologies impacteront de manière significative le quotidien des PME en France dans les 2 prochaines années.

Les PME veulent plus de sécurité

Selon l’étude menée par Capterra, un peu plus de 70% des responsables de PME en France ont la volonté de sécuriser les données de leur entreprise et plus spécifiquement sur les thématiques financières et de budgétisation.

Cette volonté de sécuriser les informations est particulièrement forte aujourd’hui en raison de la pression en matière de cybersécurité menée par les pouvoirs publics sur les grands et très grands groupes qui collaborent avec des PME.

En effet les cyber attaques sont menées de plus en plus sur des petits acteurs tels que des fournisseurs ou des prestataires de services qui sont directement liés à de grosses entités

C’est pourquoi plus de 70% des personnes sondés dans les PME ont indiqués que leur priorité en matière de technologie est de pouvoir sécuriser le transfert de données entre leur structure et leurs partenaires.

Les PME vont encore plus utiliser la réalité virtuelle et la réalité augmentée

Les services technologiques comme les agents conversationnels ou le Machine Learning se démocratisent de plus en plus et la volonté des PME de digitaliser le parcours de leurs clients le démontre.

En effet, ces solutions de réalité virtuelle commence à apparaître dans divers secteurs d’activité et points de vente comme dans le retail, le tourisme ou l’immobilier.

L’objectif principal de la mise en place de ces nouvelles technologies est de pouvoir offrir une expérience plus immersive au client et d’optimiser les chances de vente pour le commerçant ou le prestataire de services.

L’intelligence artificielle s’immisce malgré tout dans les PME

L’intelligence artificielle se retrouve maintenant dans le quotidien des salariés de PME comme ceux des grands groupes, dans l’utilisation des outils de bureautique, ainsi que dans l’utilisation de logiciel spécifique comme les logiciels métiers, de même que les ERP ou encore les outils de sécurité.

Les salariés de ces entreprises ont dû s’adapter rapidement car leurs outils du quotidien ont évolué vers des solutions cloud et saas proposées par de nombreux acteurs comme un intégrateur odoo qui permette une meilleure accessibilité et gestion des données.

Le marketing digital devient une véritable nécessité

Les PME tout comme les plus grands groupes ont compris l’importance d’avoir de la visibilité en ligne pour lancer de nouvelles activités.

De plus en plus de dirigeants de PME considèrent le marketing digital comme un véritable levier d’acquisition de clientèle, qui s’intègre dans leur mutation numérique.

D’autre part on observe que l’expansion des activités digitales permet aux PME d’étendre leurs parts de marché sur la toile en utilisant des canaux variés comme les places de marchés ou les boutiques en ligne.

Quels sont les freins à l’adoption de ces nouvelles technologies ?

Malgré cette nécessité d’adopter une transformation digitale et technologique, les PME peinent encore dans l’adoption de ces nouvelles solutions et méthodes.

Les raisons principales de cette difficulté sont dans la plupart des cas le manque d’argent et de financement pour près de la moitié des petites et moyennes entreprises sondés.

De plus les difficultés de pouvoir mener à bien une conduite du changement en interne ou de trouver en interne ou en externe le personnel qui sera qualifié pour transmettre et éduquer les équipes à ces changements en expliquent la lente adoption.

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