Pourquoi le temps de chargement d’un site internet est-il si important ?

Pourquoi le temps de chargement d’un site internet est-il si important ?

La vitesse compte énormément pour une boutique en ligne ! Vous avez peut-être un site web vraiment bien fait avec de nombreux plugins, options de paiement et autres fonctionnalités. Mais tout cela est inutile si votre site est lent à charger.

Si vous voulez que votre entreprise réussisse, votre site doit se charger rapidement. Pourquoi ? Une vitesse plus élevée signifie des conversions plus importantes et de meilleurs profits pour votre boutique.

Mais les temps de chargement des pages sont-ils vraiment si importants ? Bien sûr que oui, et nous allons vous le démontrer ici.

Comment les temps de chargement affectent votre site

Une page qui charge lentement peut avoir un effet négatif sur la rentabilité de votre entreprise en ligne.

Mais à quel point ? Cela peut se résumer en 3 grands points dont vous devriez vous préoccuper si votre site n’est pas optimisé et se charge lentement.

Vous risquez d’avoir un taux de rebond élevé

Le taux de rebond représente le nombre de vos visiteurs qui viennent sur votre site pour le quitter sans visiter d’autres pages.

Les internautes détestent vraiment les sites lents. Kissmetrics a estimé que 40 % des consommateurs sont susceptibles d’abandonner un site web si son chargement prend plus de trois secondes.

L’impatience est le mot clé lorsqu’il s’agit d’achats en ligne. Vos clients sont impatients et n’attendront pas longtemps avant que votre site se charge. Ceci est d’autant plus important si vos produits provoquent un achat d’impulsion. Or, 47 % de vos clients s’attendent à ce que votre site se charge en 2 ou 3 secondes.

Perdre 40% de son chiffre d’affaire à cause d’un site qui ne se charge pas assez vite n’est pas envisageable. Et si votre taux de rebond est élevé, cela aura une incidence sur votre taux de conversion mais aussi votre classement dans les moteurs de recherche.

Votre taux de conversion sera moins bon

Le taux de conversion représente le pourcentage de vos visiteurs qui ont réalisé l’action que vous avez désiré. Pour un e-commerce, cela sera donc un achat.

Il est assez évident que votre taux de conversion va en prendre un coup si votre site se charge à une vitesse trop lente.

C’est Amazon qui le dit : lorsqu’ils ont une seconde de retard dans le temps de chargement de leurs pages, cela réduit leur taux de conversion de 7%. Pour une grande entreprise comme Amazon, cela représente environ 1,6 milliard de dollars de ventes perdues pour chaque seconde supplémentaire au chargement d’une page.

Imaginez que vous perdiez autant de bénéfices pour quelque chose qui peut être si facilement corrigée.

Votre référencement naturel en prendra un coup

Le classement dans les moteurs de recherche est important et il est clair que la vitesse de chargement de vos pages a un impact au moins indirect sur votre référencement naturel.

Nous savons tous combien il est important d’être bien classé dans les résultats de recherche de Google (que l’on appelle SERP), mais si votre site est lent à se charger, vous serez pénalisé par ce dernier. Votre site sera alors moins bien classé dans les résultats de recherche et vous perdrez en trafic.

Si votre site est moins fréquenté, moins de personnes achèteront vos produits et, au final, vous perdrez encore de l’argent.

Comment tester la vitesse de votre site ?

Vous devriez avoir une idée de la vitesse de chargement de votre site rien qu’en le visitant. Une vitesse acceptable serait d’environ 2 à 3 secondes par page. Idéalement, vous devriez la ramener à moins d’une seconde pour une vitesse de chargement idéale.

Toutefois, si votre site prend plus de trois secondes à se charger, vous pouvez tester la vitesse de votre site avec des outils en ligne tels que Pingdom, PageSpeed Insight de Google ou encore GT Metrix. Ces outils vous donneront une idée de la vitesse à laquelle charge votre site ainsi que différentes pistes pour améliorer son temps de chargement.

Quelques moyens pour améliorer la vitesse de chargement de votre site internet

Est-ce que vous réalisez maintenant à quel point il est important d’avoir un site qui charge rapidement pour le succès de votre entreprise ? La question qui se pose maintenant est la suivante : comment accélérer votre site web ?

Votre hébergement

Tout commence par le choix d’un bon hébergeur de site web. Si votre site est hébergé sur un serveur lent et peu fiable, les visiteurs subiront des temps de chargement importants lorsqu’ils essaieront de contacter le serveur.

Vous pouvez lutter contre ce problème en mettant en choisissant un serveur dédié auprès de votre hébergeur. Cela sera coûteux mais peut en valoir la peine si vous avez de nombreux visiteurs sur votre site.

Il est également important de choisir un hébergeur de qualité tels que O2Switch (hébergeur français), Siteground ou Planethoster.

Optimisez votre site et limitez les images trop lourdes

La prochaine chose à faire est de vous assurer que votre site web est optimisé pour la vitesse. Ne mettez pas trop d’images ou ne téléchargez pas d’énormes fichiers d’images car ils peuvent prendre plus de temps à charger pour les utilisateurs. Évitez également de mettre trop de plugins, car certains pourraient être incompatibles et ralentiraient votre site.

Mettez en place un système de cache et de lazyloading

Pensez également à mettre en place un système de cache et à configurer le lazyloading. Le cache est un système de mémoire intermédiaire qui permet d’afficher plus rapidement les pages web chargées récemment dans le navigateur (une version de la page visitée est enregistrée sous forme de fichiers temporaires sur l’ordinateur et sera présentée lors d’une prochaine visite, sans avoir à attendre la réponse du serveur). Le lazyloading vous permettra d’afficher votre page avant que les éléments les plus lourds, comme les images, aient finies de charger.

Hébergez vos fichiers médias sur un CDN

Enfin, pensez à héberger vos fichiers media sur un CDN (Content Delivery Network). Il s’agit sans aucun doute de l’un des meilleurs moyens pour améliorer la vitesse de chargement de votre site internet. Cela vous permet de libérer jusqu’à 60% de votre bande passante et de diviser le nombre de requêtes par deux. En utilisant un CDN, vos fichiers seront hébergés sur un réseau de serveurs différents localisés partout dans le monde. Le CDN le plus connu est Cloudflare.

De nombreuses petites entreprises en ligne négligent souvent l’importance de la vitesse de chargement d’un site. En fin de compte, un site à chargement rapide vous aidera à obtenir de meilleurs profits à long terme. Et vous ? Votre site est-il optimisé ou avez-vous besoin d’améliorer sa vitesse ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !

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