Test d’Avada – que vaut le thème le plus vendu de Themeforest ?

Test d’Avada – que vaut le thème le plus vendu de Themeforest ?

Avada est le thème numéro un des ventes de Themeforest, plus grande marketplace de thèmes WordPress au monde. Depuis sa sortie en août 2012, Avada a généré plus de 500 000 ventes, ce qui en fait l’un des thèmes WordPress premium les plus vendus au monde.

Lorsque l’on voit les démos mises en avant par Avada, on a réellement l’impression qu’il est très simple de construire un magnifique site internet sans aucune difficulté ni de connaissances en codage. Toutefois, la réalité de l’utilisation d’un thème au quotidien peut souvent être très différente des messages promotionnels qui en sont faits.

Nous avons donc testé le thème Avada pour voir s’il est facile à utiliser et s’il est à la hauteur de l’engouement qu’il suscite.

Quel type de thème est Avada ?

Avant de commencer, notons qu’il existe deux écoles de pensée en ce qui concerne la conception de thèmes WordPress. La première est que les thèmes doivent être conçus pour un type de site web spécifique, avec un minimum d’options de personnalisation et des fonctionnalités superflues.

La seconde est que les thèmes doivent être aussi polyvalents que possible et fournir autant de fonctionnalités, de modèles de pages, de paramètres de personnalisation et d’options que possible afin de vous aider à construire n’importe quel type de site web.

Avec plus d’un demi-million de ventes à ce jour, Avada pourrait bien être le thème WordPress le plus vendu de tous les temps.

Avada, thème WordPress le plus vendu de tous les tempsLes développeurs d’Avada appartiennent à ceux qui pensent qu’un thème doit être le plus polyvalent possible. Ils ont utilisé leurs compétences pour créer un thème qui propose énormément de fonctionnalités, d’options de personnalisation, de mises en page préétablies ou d’intégrations de plugins tiers.

Si ce n’est pas le type de thème que vous envisagez d’acheter, il est peu probable que cette critique vous fasse changer d’avis.

Toutefois, si l’idée d’un thème flexible pouvant être modifié pour construire n’importe quel type de site internet sans aucune connaissance en matière de codage vous séduit, alors Avada pourrait être exactement ce que vous recherchez.

Sans plus attendre, commençons par un test complet du thème Avada WordPress de ThemeFusion.

 

 

Avada caractéristiques

Les caractéristiques qui ont permis à Avada de devenir le thème le plus vendu de tous les temps

La liste des fonctionnalités d’Avada ne cesse de s’allonger et est régulièrement mise à jour pour lui permettre de rester compétitif par rapport à la concurrence. Les développeurs ont fait un excellent travail de développement des fonctionnalités de base de WordPress pour couvrir presque tous les besoins. C’est ce qui en fait un thème très polyvalent.

La liste complète des fonctionnalités que propose le thème est beaucoup plus longue que cela, mais voici quelques points forts d’Avada :

  • Outil de construction de pages par glisser-déposer.
  • Grande bibliothèque d’éléments à insérer dans votre contenu.
  • Une sélection croissante de sites web et de modèles de pages pré-construits.
  • Prise en charge des arrière-plans vidéo et de l’insertion de vidéos dans votre contenu.
  • Une gamme de différentes mises en page d’en-tête et de zones de navigation verticale.
  • Flou de l’image d’arrière-plan, effets de fondu enchaîné et autres animations.
  • Des outils de publication de témoignages, de portfolios et de compétences.
  • Prise en charge des plugins les plus courants, notamment WooCommerce et Gravity Forms.

Presque toutes les caractéristiques et éléments d’Avada peuvent être entièrement personnalisés grâce aux options et paramètres détaillés disponibles. Cela en fait un thème extrêmement flexible.

Premiers pas avec le thème Avada WordPress

Une fois que vous avez installé et activé le thème, vous serez invité à installer les plugins Fusion Core et Fusion Builder qui sont fortement recommandés avec ce thème. Vous pouvez également activer les autres extensions fournies avec le thème, notamment les plugins premium LayerSlider WP et Slider Revolution. Grâce à la zone d’administration conviviale d’Avada, la gestion des plugins inclus est très simple d’utilisation.

Thème Avada pour WordPress

Si vous jetez un coup d’œil à votre site après avoir activé le thème, vous remarquerez qu’il ne ressemble en rien à la version démo d’Avada. Cependant, vous avez plusieurs moyens d’améliorer rapidement les choses.

Pour construire votre nouveau site, vous pouvez tout simplement importer l’un des sites de démonstration d’Avada. Ou alors lancez-vous sur le constructeur de page Fusion Builder pour créer votre propre contenu personnalisé. Néanmoins, les modèles intégrés étant l’un des points forts de ce thème, il est fortement recommandé de les explorer pour voir tous les types de site internet que vous pouvez créer en quelques clics avec Avada.

Au moment de la rédaction de l’article, il y avait 62 démos de disponibles couvrant des modèles d’entreprises, de lifestyle, d’agences web, pour n’en citer que quelques-unes. Avada est également entièrement compatible avec une boutique en ligne, et il existe aussi quelques modèles de boutiques en ligne de disponibles. Comme Avada est régulièrement mis à jour, de nouvelles démos sont souvent ajoutées au thème.

Une fois que vous avez choisi un modèle, l’importation dans votre site WordPress est très simple. Contrairement à d’autres thèmes WordPress, vous pouvez contrôler ce qui est importé sur votre site web, notamment choisir si vous voulez importer la démo entière ou seulement certains éléments comme le contenu, les paramètres ou les curseurs. De ce fait, vous devriez être en mesure de mélanger certains des éléments de plusieurs démos pour un contenu unique.

Lors des tests effectués pour ce test, les modèles Avada ont été importées et appliqués à notre site WordPress sans aucun problème.

Thème avada, le meilleur thème ?

L’éditeur de page Fusion Builder

Avada est équipé de son propre outil propriétaire de création de pages – Fusion Builder – qui peut être utilisé pour créer mettre en forme votre site comme bon vous semble.

Contrairement à certains des derniers constructeurs de pages disponibles pour WordPress, le travail se fait dans votre tableau de bord WordPress plutôt que sur le front-end de votre site web. L’interface utilisateur est facile à comprendre et permet de modifier le contenu pré-construit d’Avada et de créer vos propres designs personnalisés en partant de zéro.

Bien qu’il ne soit pas aussi moderne que certains autres constructeurs de pages, Fusion Builder est très facile à utiliser.

Lorsque vous commencez à travailler sur une nouvelle page, vous pouvez importer un des modèles pré-construits de n’importe quelle démo d’Avada.

Si vous souhaitez commencer avec une page vierge, vous aurez tout d’abord à choisir une mise en page de colonne pour votre page.

Chaque page peut être composée de plusieurs conteneurs, chacun ayant sa propre disposition de colonnes.

Une fois que vous avez ajouté un conteneur à votre page, vous pouvez y insérer n’importe quel élément que propose Fusion Builder. Chacun de ces éléments peut être personnalisé, ce qui vous donne un grand contrôle sur l’apparence de votre page.

Grâce au fonctionnement de Fusion Builder, vos mises en page peuvent être aussi personnalisées que vous le souhaitez.

Bien que vous n’ayez pas un aperçu en direct de votre travail lorsque vous utilisez le constructeur de page, vous pouvez facilement prévisualiser l’article ou la page de la même manière que vous le feriez en travaillant sur l’éditeur basique de WordPress. Si vous avez besoin d’apporter d’autres modifications au design, vous pouvez revenir à l’onglet précédent pour les faire.

Vous pouvez prévisualiser les designs de vos pages Fusion Builder dans un nouvel onglet du navigateur.

avada plusieurs colonnes possibles

Une autre caractéristique intéressante de Fusion Builder est que toutes les mises en page que vous créez avec l’outil peuvent être enregistrées dans la bibliothèque de modèles pour être réutilisées à d’autres endroits sur votre site.

Options de publication et de page

En plus d’utiliser le Fusion Builder, Avada vous permet de personnaliser l’apparence de votre contenu grâce à un panneau d’options que le thème ajoute à l’écran de l’éditeur d’articles et de pages de WordPress.

Les commandes du panneau d’options de la page Fusion couvrent une série de paramètres tels que la configuration de l’apparence de l’en-tête ou de son affichage, les barres latérales à afficher à côté de l’article ou de la page, l’utilisation ou non d’une image de fond…

Comme ces choix ne s’appliquent qu’à l’article ou à la page sur laquelle vous travaillez, vous profitez d’une importante souplesse dans l’apparence et le fonctionnement de chaque élément de votre site web. Si par exemple vous créez une page d’accueil, vous pouvez désactiver les éléments distrayants, tels que l’en-tête et la barre latérale.

Le panneau de contrôle des options de thème d’Avada

Avada vous permet également de personnaliser votre site web grâce au panneau de contrôle des options thématiques. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, de nombreuses options et paramètres sont à votre disposition pour personnaliser votre site web.

 

Les options du menu de gauche devraient vous donner une bonne idée des différents aspects de votre site web que vous pouvez personnaliser avec Avada.

Avada panneau de contrôle

Cependant, contrairement à certains autres thèmes, Avada ne permet pas de voir en direct les modifications que vous apportez sur votre page. Vous devrez enregistrer vos modifications puis charger votre site web pour voir à quoi ressemble votre site.

Presque aucun des paramètres et options d’Avada n’est accessible via l’interface de personnalisation de WordPress.

Pour profiter au mieux d’Avada, vous devriez probablement passer un peu de temps à parcourir les paramètres et les options disponibles. Toutefois, lorsque vous débutez avec ce thème, concentrez-vous sur les options essentielles pour vous. La découverte des autres options de personnalisation viendra avec le temps.

Autres options, paramètres et fonctionnalités d’Avada

En plus des options de personnalisation proposées pour les articles et les pages de votre site, il existe des options spécifiques pour chaque type de page. Par exemple, vous aurez des options différentes pour une page F.A.Q ou une page Contact.

Avada

Avada vous offre également la possibilité de créer plusieurs zones de barre latérale pour votre site web, qui peuvent ensuite être affichées sur une ou plusieurs pages. La création de plusieurs barres latérales vous donne un contrôle total sur les widgets que vous souhaitez afficher à côté de chaque type de contenu sur votre site.

En outre, vous avez également accès aux plugins premium LayerSlider WP et Slider Revolution pour ajouter des diaporamas animés et attrayants à votre site internet.

Les inconvénients d’Avada et des thèmes polyvalents en général

Le fait de disposer d’autant de fonctionnalités et d’outils de personnalisation peut vous inciter à exagérer dans les éléments affichés lors de la création de votre site web. Ce n’est pas parce que vous avez la possibilité d’ajouter des curseurs, des effets d’animation et toute une série d’autres éléments passionnants à vos articles et à vos pages que vous devez le faire. L’ajout d’un trop grand nombre de fonctionnalités à votre site internet peut avoir un impact négatif sur les temps de chargement des pages et sur la convivialité du site. Parfois, adopter une approche plus ou moins minimaliste de concevoir un site internet apporte des résultats plus satisfaisants pour vos visiteurs.

Le même raisonnement peut également s’appliquer à la myriade d’options de personnalisation proposées. Encore une fois, ce n’est pas parce qu’Avada permet de choisir facilement parmi un éventail de polices, de types d’arrière-plan et d’autres éléments et effets de conception que vous devez tous les utiliser.

Faire preuve de retenue peut vous aider à éviter les pièges liés à un choix trop vaste et vous permettre de proposer un site web simple et propre que vos visiteurs adoreront.

Bien entendu, ce problème n’est pas propre à Avada. Il s’applique en fait à tous les thèmes riches en fonctionnalités.

Un autre problème potentiel qui, là encore, n’est pas propre à Avada (mais qui mérite d’être souligné) est celui de la lassitude et de la perte de temps que vous risquez de connaitre face aux choix proposés. Cela peut vous ralentir dans votre travail et vous faire perdre du temps sur la conception de votre site pour des points finalement superficiels.

De plus, le fait de disposer d’autant d’options de configuration et de choix de mise en page peut augmenter le risque de vous sentir dépassé lors de la construction de votre site web.

Toutefois, si vous vous lancez dans votre projet avec une idée claire de ce que vous voulez réaliser (par opposition à être guidé par les fonctionnalités et les options proposées), vous aurez de bonnes chances de réussir à faire exactement ce que vous voulez.

Tarifs

Avada est disponible auprès de ThemeForest pour 60 dollars pour un site internet.

Votre achat comprend l’accès à vie aux mises à jour du thème et six mois d’assistance auprès des créateurs du thème. Vous pouvez payer un supplément pour étendre cette période d’assistance à 12 mois.

Notre avis final sur le thème Avada

Avada est un thème dense en paramètres, options, fonctionnalités et même en plugins externes de qualité tels que LayerSlider WP et Slider Revolution. La bibliothèque toujours plus importante de de sites web pré-construits est très impressionnante et couvre un large éventail de projets. Si un modèle correspond au type de site web que vous souhaitez créer, Avada devrait pouvoir vous aider à lancer rapidement votre nouveau site internet.

Même si aucune démo ne correspond parfaitement à votre projet, l’outil de création de pages Fusion Builder vous permettra de modifier le contenu pré-construit ou de créer vos propres designs en partant de zéro. Cependant, l’absence d’édition de page d’accueil dans Fusion Builder signifie qu’il existe des thèmes plus conviviaux comme Divi, qui lui possède son propre éditeur WYSIWYG.

Malgré le contenu de démonstration de haute qualité, les modèles de page individuels et la documentation utilisateur très pratique, il vous faudra du temps pour maîtriser parfaitement le thème Avada.

Si vous envisagez d’utiliser ce thème, il est essentiel que vous compreniez dans quoi vous vous engagez avant d’acheter ce thème. Si vous êtes prêt à prendre le temps de vous familiariser avec tout ce qu’Avada a à offrir, vous n’aurez presque aucune limite pour construire le site internet de vos rêves. Et ceci sans avoir à savoir coder.

Laisser un commentaire