You are currently viewing Netlinking : Où et comment créer ses backlinks ?

Netlinking : Où et comment créer ses backlinks ?

Les backlinks jouent un rôle fondamental dans le référencement naturel des sites web. Les liens externes qui pointent vers les pages de votre site sont fortement appréciés par Google. Grâce à ces derniers, le moteur de recherche considère vos contenus comme étant des sources pertinentes et populaires. La création de backlinks est une chose mais l’exigence est de savoir sur quels types de site créer des backlinks et comment le faire. Vous trouverez dans cet article des techniques à utiliser pour construire votre campagne de netlinking et des indications pour vous guider dans le choix des sites sur lesquels poser vos backlinks.

Les backlinks : sur quels sites les créer ?

Pour le bon référencement de vos contenus, vous ne devez pas créer vos backlinks n’importe où. Ces derniers doivent être générés sur des sites possédant déjà une certaine notoriété sur Google.

·        Les sites thématiques

Il est préférable de créer des backlinks sur des sites de mêmes thématiques que le vôtre ou les plus proches possibles.

Etant donné que Google parvient à déterminer la thématique pour chaque page d’un site, il est également intéressant d’obtenir un lien retour (backlink) d’un site généraliste tant que la page en question traite précisément de votre thématique.

L’outil Majestic, peut vous aider à déterminer la pertinence thématique d’un site.

Pensez également à vérifier que le site sur lequel vous souhaiteriez obtenir un backlink, ne rencontre pas de problème d’indexation. Car dans certains cas, ce ne sont que les anciennes pages qui sont indexées, vérifier aussi que ses contenus récents le sont aussi. Les commandes site:domaine.tld ou site:url , vous aideront à le contrôler.

·        Les sites populaires

Les sites populaires sont des sites comptabilisant de nombreuses visites car ils sont bien positionnés dans les résultats de recherche de Google et qu’ils possèdent des liens de qualité. Ainsi, plus la qualité de ces liens est bonne, plus ces derniers apportent de la popularité au site. L’objectif, est donc d’obtenir des liens provenant de sites connus et populaires.

Par ailleurs, pour voir et analyser la popularité d’un site, il existe plusieurs outils. Ahrefs et Semrush sont les plus connus et les plus utilisés. Ces outils donnent des indices qui permettent de faire une estimation sur la qualité de leur profil de liens et leur fréquentation. Toutefois, il ne faut pas vous baser uniquement sur ces outils, ce ne sont que des indicateurs.

Les backlinks : comment les créer ?

Il existe plusieurs techniques pour créer des backlinks.

·        A travers un contenu déjà existant

Vous pouvez créer des backlinks en vous basant sur des pages, d’articles de blogs ou d’autres contenus déjà publiés.

Par exemple, lors de votre navigation en ligne, vous rencontrez un article qui est en relation avec un sujet que vous avez déjà traité sur votre site. Ainsi, vous contactez l’administrateur qui a publié cet article pour lui demander s’il peut intégrer dans son article un lien qui pointe votre site. Certains administrateurs accepteront, d’autres vous proposeront une contrepartie quelconque.

·        A l’aide d’un nouveau contenu

Vous pouvez aussi générer des backlinks en utilisant un nouveau contenu. Pour ce faire, lors de vos recherches, vous découvrez un site très pertinent. Celui-ci contient des articles de bonne qualité et traite de votre activité. Il est aussi très bien positionné sur Google.

Contactez l’administrateur du site et proposez-lui de rédiger un article gratuitement pour son site qui contiendra votre backlink. Si l’article que vous lui proposez est suffisamment qualitatif et qu’il respecte sa charte éditoriale notamment, il l’acceptera volontiers, ou là encore, il le fera sous certaines conditions.

·        En inscrivant votre site sur des annuaires SEO

Vous pouvez aussi obtenir des backlinks en vous inscrivant sur des annuaires de référencement. Il est recommandé de privilégier les annuaires de niche. Ces derniers vous fourniront des backlinks dédiés à une seule thématique.

Quoi qu’il en soit, il est recommandé de solliciter les services d’une agence spécialisée en backlinks pour vous guider dans votre campagne de netlinking.

Laisser un commentaire