Moteur de recherche interne : 4 moyens de l’améliorer facilement

Moteur de recherche interne : 4 moyens de l’améliorer facilement

La recherche est au coeur de notre processus de fonctionnement sur le web. Pourquoi n’en serait-il pas autant sur votre site e-commerce ? Trop de sites e-commerce ne sont pas encore optimisés pour une recherche efficace. Beaucoup pensent parfois à tort que leur arborescence guidera naturellement leurs futurs clients.

Il en est potentiellement tout autre et vous seriez peut-être surpris de voir l’importance du moteur de recherche dans les parcours d’achat de votre audience.

Les différents parcours clients pour les moteurs de recherche interne

Il y a 3 types de fonctionnements utilisateur, de personas quant à l’utilisation de la recherche interne :

  • « je connais mon produit et je fonce sur le moteur de recherche pour le trouver directement »
  • « je suis à la peine dans l’arborescence du site et j’utilise la recherche comme dernier recours pour trouver mon produit »
  • « je préfère utiliser la fonction de recherche, c’est beaucoup plus efficace »

Vous pouvez éventuellement agir sur le comportement numéro 2 et améliorer l’arboressence et le parcours client de votre site mais vous n’arriverez certainement jamais à guider correctement 100% de vos visiteurs si vous disposez d’un site avec de nombreux produits.

En revanche pour les deux autres types de comportement, vous ne pouvez rien faire pour les supprimer. 2 raisons de perfectionner votre moteur de recherche ?

Pourquoi utiliser un moteur de recherche ?

Vous mettez beaucoup d’efforts en œuvre pour améliorer votre visibilité sur internet et votre traffic. Toutefois, une hausse du nombre de vos visiteurs ne signifie pas forcément une hausse similaire du nombre de vos ventes.

Les moteurs de recherche sont aujourd’hui de plus en plus utilisés par les internautes. Une récente étude démontre que 27% des visiteurs d’un site e-commerce débutent leur visite par le moteur de recherche interne et qu’ils sont 50% à l’utiliser au moins une fois au cours de leur parcours d’achat.

Par ailleurs, un utilisateur qui utilise un moteur de recherche interne n’est plus en phase de recherche. Il a déjà une idée précise de ce qu’il recherche. Il y a donc beaucoup plus de chances qu’il convertisse et passe de prospect à client dans un avenir proche.

Selon certaines études, un internaute qui utilise le moteur de recherche interne d’un site internet aurait 3 à 6 fois plus de chances de convertir.

Autant de bonnes raisons d’insérer un moteur de recherche interne sur votre site e-commerce et d’en prendre soin !

4 conseils pour améliorer votre moteur de recherche interne

Pour vous assurer de l’efficacité de votre moteur de recherche interne, voici 4 conseils simples à mettre en œuvre et à vérifier pour assurer à vos visiteurs une expérience utilisateur unique :

Rendez votre moteur de recherche accessible

Un point à la fois simple et indispensable : l’emplacement de votre barre de recherche sur votre plateforme E-Commerce. Si vos visiteurs ne trouvent pas la barre de recherche, ils ne l’utiliseront pas.

Le header est souvent utilisé pour l’affichage du moteur de recherche d’un site e-commerce. Optez pour un champ large avec des intitulés pré-inscrits pour guider l’utilisateur. La loupe fait partie des éléments qui permettront de caractériser le champ comme étant une recherche. Les exemples de saisies également.

Proposez des fonctionnalités de recherche poussées

Permettez à vos visiteurs d’affiner leurs requêtes via des filtres sélectionnables. C’est ce que l’on appelle communément la recherche avancée. Ils permettent en amont de la recherche de pré-sélectionner des choix afin d’obtenir une liste de résultats réduite.

L’utilisation de filtres à facettes (principalement utilisée dans les pages catégories ou sous-catégories) est parfaite pour affiner une recherche existante, d’où sa distinction vis à vis de la recherche avancée.

Ces outils sont donc complémentaires et feront le bonheur de votre audience 🙂

Affichez des résultats cohérents

Trop de moteurs de recherche donnent des résultats incompréhensibles qui ne correspondent pas à la demande initiale du visiteur. C’est pour combler cette faiblesse que des solutions performantes sont arrivées sur le marché.

Si vous utilisez woocommerce pour votre site e-commerce, une solution telle que Ajax Search pour WooCommerce répondra parfaitement à vos besoins. Cette extension est freemium, la version pro influençant principalement la vitesse des résultats de recherche.

Assurez-vous que votre page de résultats de recherche s’affiche correctement

Pour l’avoir vécu, la page de résultat de recherche est souvent le parent pauvre des recettages des sites nouvellement créés ou refondus. Ce sont parfois de véritables nids à bugs. Y jeter un œil de temps en temps et tester différentes situations vous permettra de combler éventuellement à ses lacunes.

Et vous, quels sont vos conseils pour un moteur de recherche interne efficace ?

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