Les niches en dropshipping, pourquoi est-ce si important pour se démarquer de la concurrence ?
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Les niches en dropshipping, pourquoi est-ce si important pour se démarquer de la concurrence ?

Vous avez décidé de créer une boutique en dropshipping ? Bravo, c’est une étape importante dans votre démarche d’entrepreneur.

Mais de nombreuses personnes bloquent car elles ne savent pas dans quel domaine se lancer. Si vous travaillez avec AliExpress par exemple, il existe des millions de produits que vous pouvez vendre et il n’st pas forcément simple de savoir dans quelle niche vous lancer.

La première chose importante à faire selon nous, c’est de vous spécialiser dans un domaine bien précis. Fini l’époque où un site pouvait vendre tout et n’importe quoi. Aujourd’hui, il y a tellement de sites marchands sur internet qu’il faut être spécialisé dans une thématique où vous aurez un rôle d’expert.

Nous allons voir ensemble dans cet article pourquoi il est important de se spécialiser dans une niche lorsque l’on veut lancer une boutique e-commerce en dropshipping, quelles sont les différentes stratégies de niche que vous pouvez déployer et aborder ensemble comment trouver des idées de niche. Enfin, nous vous donnerons quelques exemples de niches qui peuvent potentiellement être intéressantes.

Qu’est-ce qu’un marché de niche ?

Si vous n’avez jamais entendu parler d’un marché de niche, pas de panique, il s’agit de quelque chose de simple à comprendre. Un marché de niche est un segment qui a une cible très spécifique et généralement relativement faible en nombre. Ainsi, ce marché va répondre à une demande très spécifique et répondre à un besoin particulier pour une cible de petite taille bien identifiée.

Prenons par exemple un vaste marché : celui des vêtements. Au sein de cet énorme marché, il existe de nombreuses catégories de produits plus petites comme les sous-vêtements, les habits de sport, les cravates… Et chacune de ces catégories, à son tour, peut être divisée en de nombreux segments de niche encore plus petits comme par exemple les cravates en soie, les caleçons pour hommes ou les habits de yoga.

Ainsi, vous comprenez qu’il peut potentiellement y avoir un nombre presque infini de niches sur lesquelles vous pouvez vous positionner.

Quel est l’avantage de vous positionner sur un marché de niche ?

Lorsque vous créez votre entreprise en dropshipping, vous n’êtes qu’un minuscule poisson dans l’océan du e-commerce. Ainsi, vos moyens seront très limités par rapport aux gros acteurs du marché et vous n’aurez pas les moyens de faire le poids face aux leaders des marchés généralistes. Comment voulez-vous vous battre contre une entreprise du Cac 40 par exemple ?

Pourtant, le marché est immense et ce qui représentera une miette de pain pour une grande entreprise pourra être un eldorado pour vous. De ce fait, en ciblant un marché très précis bien niché, vous allez pouvoir vous démarquer et vous faire voir plus facilement sur internet.

Mais un autre grand avantage de cibler un marché de niche est que vous allez pouvoir adapter votre langage auprès de votre public et passer pour un expert de ce marché. Ainsi, vous améliorerez votre taux de conversion et pourrez vous différencier des autres acteurs du marché qui eux ne sont pas spécialisés dans cette thématique.

Avant de réfléchir à votre niche, pensez à votre stratégie d’acquisition de trafic.

Maintenant que vous comprenez l’importance de vous spécialiser dans une niche bien précise, il est important que vous réfléchissiez à votre principale stratégie d’acquisition de Traffic.

Pour vendre, vous aurez besoin de trafic sur votre site. Il existe deux grandes stratégies possibles pour acquérir du trafic. Naturellement, ces stratégies peuvent être complémentaires, mais lorsque vous débutez, vous allez devoir concentrer vos efforts sur l’une d’entre elles.

  • Générer du trafic grâce au référencement naturel. Dans ce cas, vous allez essayer de vous placer sur des mots clés spécifiques pour générer du trafic avec les recherches faites par les internautes sur les moteurs de recherche comme google. Le grand avantage de cette stratégie est que c’est un trafic potentiellement gratuit. L’inconvénient, c’est que cela demande beaucoup de temps et de travail pour y arriver.
  • Générer du trafic grâce à la publicité. Si vous décidez de lancer votre boutique en faisant de la publicité sur Facebook, Instagram ou encore Google, vous allez avoir beaucoup plus vite du trafic sur votre site. De plus, vous allez pouvoir tester plus rapidement des marchés pour savoir s’ils peuvent être rentables. Toutefois, il s’agit d’un risque financier plus important et il n’est pas si simple d’être rentable avec de la publicité payante, surtout lorsqu’on est débutant.

Il existe bien d’autres sources de trafic, mais il s’agit en règle générale des deux principales.

Il est important de savoir où vous allez concentrer vos efforts pour analyser efficacement votre marché et vos concurrents. En travaillant votre référencement naturel, c’est avant tout un audit de mots clés et les résultats obtenus en première page des moteurs de recherche qui vont vous intéresser alors qu’avec la publicité, c’est l’ensemble des magasins e-commerce qui adoptent la même stratégie qu’il faudra analyser. Même si, encore une fois, il est toujours important d’avoir une vision globale de votre marché de niche.

Quelques pistes pour vous aider à trouver une niche

Pour trouver une niche, vous pouvez tout d’abord penser aux activités qui vous passionnent. Si vous avez des centres d’intérêt qui se démarquent des activités habituelles, vous trouverez peut-être une bonne idée de niche comme cela. Mais pensez toujours à répondre à un besoin spécifique afin de ne pas vous retrouver sur un marché trop concurrentiel.

Si vos loisirs sont très conventionnels, segmentez votre marché encore et encore jusqu’à trouver une niche qui ne soit pas trop concurrentielle.

Par exemple, si vous êtes fan de jeux vidéo, une idée de niche serait de proposer des stickers à coller sur la console ou les manettes afin de leur donner une identité propre.

Regardez ce qui se passe sur les réseaux sociaux, allez sur amazon ou aliexpress et regardez quelles sont les meilleures ventes du moment. Vous y accéderez en cliquant ici. Vous pourrez ainsi potentiellement trouver une niche en vous spécialisant sur une idée de produit spécifique. Par exemple, vous constatez que les yoyos se vendent très bien, vous pourriez créer une boutique spécialisée dans les yoyos en bois.

Il peut aussi être très intéressant de regarder comment ces géants de l’e-commerce segmentent leurs produits. Bien souvent, ces sous-sous catégories sont des idées de niche à elles toutes seules.

Bref, vous l’aurez compris, il existe de nombreuses manières de trouver une niche rentable. Mais ceci sera l’objet d’un autre article.

Quelques idées de niche

Comme on est sympa, on vous propose ici quelques idées de niches pour vous aider à réfléchir à la votre. L’idée n’est pas forcément de les reprendre telles quelles, mais de vous donner des exemples pour nourrir votre recherche et votre réflexion.

Équipement de gymnastique à domicile

Créez un magasin ou vous proposez des équipements simples et pas cher pour rester en forme à la maison.  Il sera intéressant de promouvoir le fait que les gens économisent du temps et de l’argent à long terme en n’ayant pas à se déplacer.

Avec cela, vous pourrez proposer des programmes de remise en forme à vendre avec vos produits comme avantage concurrentiel ou bien à vendre en complément de vos vos différents appareils de remise en forme.

Petit mobilier de maison

Il n’est pas trop tard pour tirer profit de tout ce qui est lié au cookening !  Proposez des décorations pour les appartements ou maison en restant sur une même thématique. Par exemple, vous pourriez faire une boutique en ligne avec des décorations d’une couleur spécifique ou d’un thème bien précis comme le Japon, les dragons…

Matériel de kitesurf

Lorsque l’on parle de niche passion, en voilà une qui pourrait convenir. C’est un créneau qui continue à se développer sans aucun signe de ralentissement.  Proposez une boutique e-commerce qui se focalise uniquement sur les accessoires de Kitesurf et devenez un référent sur le marché grâce à vos conseils et à votre savoir dans le domaine.

Le kitesurf sera présent aux Jeux olympiques de Paris en 2024, ce qui devrait provoquer un énorme boom des ventes.  Commencez dès maintenant et soyez en position de connaître encore plus de succès à l’avenir.

Appareils pour faire le ménage

Créez une boutique qui propose uniquement des appareils pratiques pour garder la maison bien rangée et en ordre. Vous pourrez ainsi proposer plein de gadgets qui provoquent des achats d’impulsion et qui seront facile à vendre sur Facebook. Vous aurez également la possibilité de développer un blog qui donne plein de conseils pratiques pour garder sa maison bien propre.

Portes clés rigolos

Pourquoi ne pas proposer une boutique qui ne vende que des portes clés rigolos à faire en cadeau. Cela pourrait permettre de créer un univers sympa et de proposer un large choix de produits au même endroit pour le client.

Et vous, avez-vous des niches de produits à suggérer ? Quelle est votre stratégie pour vous différencier en dropshipping ?

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