Les 6 meilleurs outils pour connaitre les tendances à venir en 2020

Les 6 meilleurs outils pour connaitre les tendances à venir en 2020

Lorsque tout le monde parle d’un sujet, il est généralement trop tard pour se lancer dessus. Si vous souhaitez commercialiser aujourd’hui des trottinettes électriques ou des licornes, cela sera beaucoup plus difficile qu’il y a quelques années.

Et ceci est particulièrement vrai sur internet. Vous cherchez une idée de niche pour votre boutique en ligne ou pour votre blog d’affiliation ? Votre youtubeur préféré a recommandé une super niche avec beaucoup de potentiel ? S’il est connu, c’est certainement une mauvaise idée de vous lancer dessus. Tout d’abord car si la niche est vraiment intéressante, il l’aurait lui-même exploitée… mais aussi car elle est dorénavant saturée.

Les gens ont déjà identifié depuis des mois son potentiel et sont déjà positionnés dessus. Il ne vous restera plus que les miettes. Vous pourrez encore gagner de l’argent sur cette niche bien entendu, mais peut-être est-il préférable de vous positionner sur un marché en croissance plus en amont de la vague !

Si vous êtes à court de temps et d’argent, pourquoi sauter dans un océan rouge de requins alors que vous pourriez trouver une mer bleue calme ?

Ne serait-ce pas génial de trouver les tendances qui vont exploser avant qu’elles ne soient connues de tous ? N’essayez pas de créer de la demande. Identifiez un public et un marché en vogue et apportez-y des solutions.

C’est de cette manière que vous parviendrez à surfer sur le haut de la vague et à être en avance sur vos concurrents. Anticiper est la meilleure des options pour être en avance sur la concurrence. Réussir à trouver une niche à potentiel n’est pas une question de chance mais d’anticipation !

La capacité à identifier les tendances est une compétence commerciale précieuse à développer. Elle vous permettra d’identifier rapidement les opportunités et les menaces sur une niche. Nous allons voir ensemble 6 outils pour identifier les tendances et les opportunités du marché.

Ils vous aideront à réaliser ce qui est à la mode, mais ce sera à vous de savoir comment en tirer profit.

N’hésitez pas à lire notre article sur la façon de trouver une bonne niche pour votre e-commerce si vous souhaitez en savoir plus.

5 outils pour découvrir les tendances du marché

1. Exploding topics

Exploding Topics est un bulletin d’information hebdomadaire gratuit en anglais (mais pour analyser les tendances, c’est mieux).

Leur logiciel analyse le trafic de recherche et les conversations des réseaux sociaux sur le web. Leurs algorithmes et leurs utilisateurs identifient les sujets qui sont sur le point d’exploser.

Trier les catégories en fonction de ce qui vous intéresse est vraiment très pratique !

exploding topics tendances

Disons que vous êtes nouveau dans le monde du webmarketing et que vous avez une base de connaissances solide dans le domaine de la santé. Exploding Topics vous aidera à trouver de nombreuses opportunités du domaine.

Analysez l’évolution d’un marché sur quelques mois mais aussi sur le long terme pour voir si il s’agit simplement de tendances périodiques ou une vraie tendance. Cet outil vous aidera à faire les bons choix et à ne pas vous tromper.

On voit par exemple sur cette image que sur 5 ans, la mode du CBD a déjà bien explosée. Par contre, le dermaplaning semble en constante évolution. Il peut être intéressant de creuser un peu plus si faire une boutique en ligne sur ces produits est une bonne idée…

Cela ne suffit pas à valider le potentiel d’un marché naturellement. Par contre Exploding Topics peut vous aider à trouver de potentielles niches et à aller les analyser plus en profondeur ensuite.

2. The Trend Community

Imaginez qu’un groupe de personnes fasse des recherches sur les grandes tendances commerciales et vous les donner chaque semaine. Ou s’il y avait un groupe Facebook où des personnes intelligentes parlent d’idées commerciales toute la journée.

Et bien cela existe et cela s’appelle très exactement Trends by TheHustle.co

trends

Il s’agit d’un bulletin d’information à abonnement payant dans lequel des chercheurs/analystes envoient un e-mail contenant des interviews et des recherches sur les principales tendances du marché.

La recherche de tendances prend beaucoup de temps. Leur bulletin d’information hebdomadaire permet de rester rapidement au courant de tout ce qu’il se passe.

S’abonner à Trends

3. Pinterest 100

On dit souvent que le marketing destiné aux femmes a un plus grand potentiel que celui des hommes. L’intérêt est un moteur qui permet de découvrir ce que les femmes recherchent.

Le Pinterest 100 est une liste de différents sujets qui ont connu une croissance d’année en année.

pinterest 100

Les sujets ont été classés par catégories.

Lire le rapport Pinterest 100

Cela vaut la peine de prendre le temps d’analyser cette liste.

4. Product Hunt

ProductHunt est un site web que vous pouvez utiliser pour découvrir de nouvelles idées et vous en inspirer. Les entrepreneurs créent des produits et les affichent sur le site pour attirer l’attention.

Les utilisateurs “votent” ensuite leurs idées préférées… un peu comme Reddit.

En naviguant sur ce site, vous pourriez bien vous dire « waouh quelle idée » en voyant un produit et cela pourrait vous donner des idées.

producthunt

Le but n’est pas de voler l’idée de quelqu’un d’autre. Il faut s’en inspirer et se demander “quelle est la tendance sous-jacente ici ?”

Il est toujours intéressant de s’inspirer de ce que font les autres pour comprendre quels sont les mécanismes et les opportunités qu’il peut y avoir derrière.

5. Google Trends

Google Trends est l’outil incontournable pour suivre les tendances du marché.

google trends

Vous avez probablement déjà entendu parler de Google Trends et vous l’avez probablement utilisé. Nous n’avons pas besoin de présenter cet outil en détail.

Voici quelques façons intéressantes d’utiliser Google Trends :

  • Analyser le graphique des données de recherche pour savoir si votre niche est evergreen ou si elle est saisonnière. Vous pourriez aussi trouver des opportunités de campagnes marketing saisonnières.
  • Comparer les niches
  • Trouver des sujets connexes
  • Trouvez le niveau des tendances sur un marché dans les différents pays. Ne croyez pas que les États-Unis sont le seul marché qui vaille la peine d’être suivi.

6. Buzzsumo

Buzzsumo analyse notamment les tendances virales sur les réseaux sociaux et sur internet de manière générale. Il s’agit d’une façon très intéressante de trouver du contenu à la mode sur lequel vous pourriez surfer, que ce soit pour du marketing de contenu ou bien même dans l’optique de trouver des marchés sur lesquels vous installer.

buzzsumo

Analyser un marché dans l’optique de créer une entreprise

Vous voyez toutes ces différentes tendances et opportunités qui s’offrent à vous ? Mais comment savoir si c’est une idée commerciale viable ? Il est important de ne pas se lancer sur un marché saturé. Comment faire pour connaitre le potentiel d’un marché ?

Le premier conseil que l’on peut donner est le suivant : “N’ayez pas peur de la concurrence”.

La concurrence signifie qu’il y a une adéquation établie entre le produit et le marché. Cependant, il est évident que si votre budget est limité, vous ne devez pas vous battre avec les lions.

Un outil très intéressant pour analyser un marché est JungleScout.

Amazon est l’acteur le plus important dans le domaine du commerce en ligne, et de loin.

Il y a des tonnes de gros acteurs qui utilisent le modèle commercial de “Fulfilled by Amazon”.

Une grande partie de leur stratégie consiste à identifier les tendances du marché. Une fois qu’ils ont identifié une niche inexploitée, ils peuvent trouver ou développer un produit à vendre sur Amazon.

Pour cela, l’outil le plus utilisé est Junglescout.

Vous pouvez utiliser JungleScout pour voir ce qui se passe dans l’écosystème d’amazon. Vous pouvez également voir :

Le volume de recherche sur une niche. Quelle est la taille du marché

Trouver des niches similaires. Si la concurrence sur une niche que vous avez analysé est trop importante, il y a certainement de la place sur une sous niche adjacente ou un marché connexe.

La concurrence. Vous verrez notamment le prix du PPC pour analyser le niveau de concurrence.

JungleScout est l’un des meilleurs outils d’analyse pour cela, même si vous ne faites pas de business dans l’écosystème d’amazon.

Rester en haut de la courbe

Nous avons vu ensemble quelques outils pour déterminer les tendances du marché et découvrir les opportunités. Mais ne croyez surtout pas que la recherche de tendances n’est utile que pour la création d’une nouvelle entreprise.

Si vous avez déjà une entreprise existante, elle peut vous aider à repérer de nouvelles opportunités. Peut-être pouvez-vous développer une nouvelle gamme de produits sur votre boutique en ligne ?

Que se passe-t-il si une entreprise détecte une tendance, mais choisit de l’ignorer ? Pensez à ce qui s’est passé avec de nombreux géants de leur marché comme Nokia qui a ignoré les smartphones, Kodak qui n’a pas vu venir les appareils photos numériques…

La recherche de tendances devrait faire partie de votre routine hebdomadaire.

 

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