Comment travailler la vision de votre entreprise ?

Comment travailler la vision de votre entreprise ?

Une vision d’entreprise est le point d’ancrage de tout plan stratégique. Elle décrit ce qu’une société, qu’il s’agisse d’une PME ou d’un grand groupe, souhaite réaliser à terme et donne un but à son existence. Une bonne vision stratégique doit être courte, simple, spécifique à votre entreprise et ne laisser aucune place à l’interprétation. Elle doit également avoir de l’ambition.

Nous vous proposons ici les bases à savoir pour construire la vision stratégique de votre organisation.

À quoi sert une vision d’entreprise ?

La vision de votre entreprise doit être le fondement de votre vision stratégique d’entreprise. Voici un petit rappel de nos objectifs en rédigeant une bonne vision stratégique (même si tout ne s’appliquera pas à tous les types d’organisations)

Le but premier d’une vision stratégique consiste à faire un résumé inspirant qui décrit la raison d’être de votre entreprise. Cette raison d’être contribuera à motiver vos salariés et pourra faciliter vos recrutements à venir.

Mais une vision stratégique est aussi une déclaration succincte sur ce que votre organisation essaie de réaliser afin d’aider des tiers tels que les investisseurs ou les médias à mieux vous comprendre.

La vision d’entreprise, le pilier de votre stratégie :

Il existe quelques règles communes que vous devrez suivre pour construire les fondements de votre vision d’entreprise :

Elles doivent être courtes : deux phrases au maximum. Vous pouvez développer votre vision d’entreprise en y ajoutant des détails, mais il faut qu’elle puisse être mémorisable et résumable facilement

Elle doit être spécifique à votre entreprise et décrire un résultat unique que vous seul pouvez fournir. Des visions d’entreprise génériques qui pourraient s’appliquer à n’importe quelle organisation ne seront pas efficaces.

N’utilisez pas de mots qui prêtent à interprétation. Par exemple, dire que vous allez “maximiser le rendement pour les actionnaires” ne signifie rien si vous ne précisez pas à quoi cela s’applique réellement.

Faites-en sorte qu’elle soit suffisamment simple pour que les personnes à l’intérieur et à l’extérieur de votre entreprise puissent la comprendre instantanément. Pas de jargon technique, pas de métaphores et pas de mots à la mode dans le monde des affaires si possible !

Elle doit être suffisamment ambitieuse pour être passionnante, mais pas au point de sembler irréalisable. Il ne s’agit pas vraiment de définir votre vision dans le temps, car cela varie d’une organisation à l’autre, mais il est certain que tout ce qui s’inscrit dans un délai de plus de 3 à 10 ans devrait être remis en question périodiquement pour savoir si votre vision est toujours en adéquation avec les évolutions de la société et de votre marché.

Elle doit s’aligner sur les valeurs de l’entreprise que vous voulez que vos employés affichent dans l’exercice de leur travail.

Comment rédiger une bonne vision d’entreprise ?

Pour rédiger efficacement votre vision d’entreprise, suivez ces étapes :

  • Étape 1 : Définissez ce que vous faites et les résultats que vos actions amènent pour la société ou vos clients
  • Étape 2 : Définissez en quoi ce résultat est unique par rapport à vos concurrents
  • Étape 3 : Soyez précis sur votre cible
  • Etape 4 : Rendez votre vision d’entreprise la plus humaine possible en y ajoutant des aspects en lien avec les tendances et enjeux de notre société

Le respect de ces règles devrait vous donner un assez bon point de départ pour créer une bonne vision d’entreprise.

 

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