Si vous avez une boutique en ligne, un site vitrine ou un blog WordPress, il est important de pouvoir analyser votre trafic et vos statistiques. Pour cela, il est nécessaire d’installer Google Analytics. Mais ceci n’est pas forcément simple pour les personnes qui ne s’y connaissent pas en code. Où faut-il insérer le code ? Sur une page ou sur toutes les pages de mon site internet ?
Une chose est sûre, il est absolument nécessaire de pouvoir analyser les statistiques de n’importe quel projet web. Cela vous permettra d’obtenir des données sur vos visiteurs et des tendances essentielles pour développer votre audience et atteindre votre cible. Par ailleurs, si vous ne mesurez pas, vous ne saurez pas si les modifications que vous apportez sont efficaces ou non.
Dans cet article, nous allons installer ensemble pas à pas Google Analytics avec Monsterinsights, une extension qui rend cela extrêmement simple. Puis, nous allons nous concentrer sur les boutiques e-commerce et voir comment faire pour avoir des données bien plus complètes en configurant les rapports e-commerce améliorés dans Google Analytics et en en installant l’addon e-commerce de Monsterinsights.
Assurez-vous de télécharger le bon plugin. L’icone et le développeur doivent être ceux-ci :
Il suffit maintenant de cliquer sur le bouton « Installer maintenant » et ensuite le bouton « activer ».
Vous pouvez choisir d’installer ou non ces addons, le plugin fonctionnera parfaitement sans eux et vous pourrez les ajouter plus tard si vous le souhaitez.
Une fois que l’addon installé, vous devrez vous rendre dans Google Analytics pour le configurer de manière optimale. C’est ce que nous allons voir dans la prochaine étape..
Cliquez ensuite sur Paramètres de e-commerce sous la colonne de droite.
Activez ensuite la configuration e-commerce et activez les rapports de e-commerce amélioré
Et voilà, vous aurez dorénavant la possibilité de suivre toutes les données détaillées de votre boutique en ligne au même endroit comme :
Le module commencera alors automatiquement à suivre votre boutique WooCommerce. Vous pourrez désormais prendre des décisions basées sur des données plus précises et ainsi développer votre activité en prenant les bonnes décisions.
Utiliser un plugin WordPress pour installer facilement Google Analytics
Suivre votre audience avec Google Analytics comporte de nombreux avantages pour vous aider à développer un projet prospère. Vous pourrez notamment :- Comprendre les sujets de formats préférés de votre cible afin que vous puissiez en créer davantage.
- Voir comment les gens trouvent votre site afin que vous puissiez vous concentrer sur les stratégies marketing adaptées à votre cible et à ce qu’elle attend.
- Vous fixer des objectifs de conversion et pouvoir les suivre afin que vous sachiez comment améliorer et optimiser votre site.
- Mesurer les différentes actions que vous mettez en place afin de pouvoir juger de leur efficacité et de leur pertinence.
Quels sont les principaux avantages de Monsterinsights
Monsterinsights est une extension généreuse riche en contenu gratuit. Vous aurez ainsi la possibilité avec cette extension de connaitre gratuitement :- Le nombre de sessions
- Le nombre de pages vues
- La durée moyenne des sessions
- Votre taux de rebond
- Le pourcentage de nouveaux visiteurs et de visiteurs déjà connus
- Les différents appareils sur lesquels votre audience visite votre site
- Les principaux sites référents qui vous amènent du trafic
- Le pays d’origine de vos visiteurs
Télécharger et installer MonsterInsights pour WordPress
La première chose à faire avant de commencer à configurer et utiliser Monsterinsghts, c’est de le télécharger. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur l’onglet « extensions » de WordPress puis ajouter. Sur le moteur de recherche des plugins, tapez « Monsteinsights ».

Configurer Monsterinsights
Lorsque vous activez Monsterinsights, un onglet apparaîtra pour vous guider dans la configuration du plugin à travers les 5 étapes. Si vous ne le faites pas tout de suite, vous pourrez retrouver cet assistant de configuration en vous rendant sous l’onglet Monsterinsights – Réglages puis sur le bouton lancer l’assistant de configuration. Voici les 5 étapes que vous allez avoir :- Configuration du type de site internet : choisissez si votre site internet est un site d’entreprise, un blog ou un e-commerce.

- Dans la deuxième étape, il vous sera demandé de lier votre compte Google Analytics à Monsterinsights. Vous pourrez le faire maintenant ou plus tard mais cette étape est essentielle car le plugin ne fonctionnera pas correctement sans cela. Dans cette étape, vous devez cliquer sur “Connect MonsterInsights” et vous serez redirigés vers votre compte Google Analytics où vous devrez avoir créé une nouvelle propriété avec votre site web.
- L’écran suivant vous montre quelques paramètres de base recommandés, tels que le suivi des événements ou des liens d’affiliation grâce à l’option “Suivi des liens d’affiliation. Il est surtout intéressant de pouvoir enlever la connexion du propriétaire ou des éditeurs pour ne pas fausser les statistiques.

- Une série d’addons payants vous sont recommandés pour pouvoir bénéficier de rapports encore plus précis. Vous pouvez cliquer sur ce lien si vous souhaitez en savoir plus sur les addons proposés et les différentes versions de Monsterinsights.

- Puis il vous est proposé d’installer l’excellent plugin WPForms (qui est édité par la même entreprise) pour créer des popups et des formulaires de manière très simple. Pour en savoir plus sur ce plugin, vous pouvez lire notre test sur WPForms.

- Enfin, dans la dernière étape, il suffit de cliquer sur “Finish Setup & Exit Wizard” et vous aurez terminé la configuration de Monsterinsights. Plutôt simple non ?
Configurer Monsterinsights pour une boutique e-commerce
Cette étape concerne ceux qui souhaitent avoir toutes les statistiques détaillées de leur site e-commerce afin de pouvoir travailler sur leur taux de conversion et connaitre l’efficacité des différentes campagnes publicitaires mises en place.Pourquoi aller plus loin dans vos analyses avec Monsterinsights e-commerce addon ?
Le suivi amélioré du e-commerce est une fonction optionnelle de Google Analytics qui vous donne des données plus détaillées sur le comportement d’achat de vos clients qu’une étude basique de votre trafic. Voici une rapide comparaison entre les avantages du suivi amélioré du e-commerce par rapport au suivi traditionnel du commerce en ligne.1. Vue d’ensemble et rapports sur les performances des produits :
Avec le suivi traditionnel du e-commerce, vous pouvez accéder à des données de vente et des informations telles que les bénéfices, vos taux de conversion, la valeur du panier moyen, le nombre de remboursements… Avec l’option e-commerce amélioré mise en place, vous pourrez suivre les catégories et les taxonomies des marques qui sont pertinentes pour votre entreprise. De cette façon, en plus des produits individuels, vous pourrez évaluer les données sur la base des catégories de produits et des propriétés des marques.2. Rapports sur les comportements d’achat et de commande :
Vous obtenez des informations plus détaillées sur les pages de produits consultées, sur le lancement et l’abandon des paniers de vos clients, sur les transactions effectuées….3. Rapports sur les performances des catégories de produits :
Les catégories de produits sont un regroupement logique de produits sur votre site. Ce regroupement logique est très utile pour catégoriser vos produits et faire des ventes incitatives et du cross-sell afin de maximiser les revenus de votre boutique. Dans ce rapport, vous pouvez suivre les listes de produits qui sont présentées à vos clients et analyser leurs performances.4. Rapports marketing plus détaillés et plus utiles
Vous pouvez suivre les performances de vos propres codes de réduction et de vos opérations marketing pour voir celles qui fonctionnent le mieux. Vous pouvez également déterminer qui sont vos principaux affiliés et voir leurs revenus, leurs transactions et le montant moyen de leurs commandes. En bref, le suivi amélioré du e-commerce vous donne toutes les données essentielles dont vous avez besoin pour optimiser votre magasin et augmenter vos revenus.Configurer Monsterinsights pour le e-commerce et installez le module eCommerce
Pour configurer un site e-commerce avec Woocommerce, pensez tout d’abord à bien choisir l’option e-commere à l’étape 1 de l’assistant de configuration de Monsterinsights. Avec le plugin de base Monsterinsights, vous disposez déjà d’un certain nombre de données utiles au suivi de votre boutique en ligne. Mais pour aller encore plus loin, il vous faudra vous munir de l’addon complémentaire eCommerce de Monsterinsights pour Woocommerce. Pour activer le module, allez dans l’onglet « Modules » et cliquez ensuite vers eCommerce.
Activer le suivi amélioré du e-commerce dans Google Analytics
Connectez-vous maintenant à Google Analytics, et sélectionnez le site web pour lequel vous souhaitez activer le suivi amélioré du commerce électronique. Rendez-vous sur la page d’accueil de Google Analytics Ensuite, cliquez sur Administration dans la barre des tâches en bas à gauche.


Activer les rapports de e-commerce améliorés sur Monsterinsights
Ensuite, retournez à votre tableau de bord WordPress et accédez à MonsterInsights. Allez dans l’onglet « Paramètres » et sélectionnez ensuite eCommerce dans le menu du haut. Activez maintenant l’option : Utiliser le commerce électronique amélioré.