7 idées de niches de blog qui vous permettront de gagner de l’argent (facilement)

7 idées de niches de blog qui vous permettront de gagner de l’argent (facilement)

Vous envisagez de créer un blog, mais vous ne savez pas trop quels thèmes aborder ?

En choisissant la bonne niche pour votre blog, vous trouverez plus facilement une audience et arriverez plus facilement à monétiser votre site.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment choisir la meilleure niche pour votre blog et comment gagner de l’argent avec.

Qu’est-ce qu’un blog ?

Un blog est un site web régulièrement mis à jour avec de nouveaux contenus, qui sont généralement des articles écrits. Ceux-ci sont appelés “articles” et apparaissent dans l’ordre chronologique inverse, du plus récent au plus ancien.

Au début, les blogs étaient surtout des journaux intimes dans lesquels on partageait des informations sur toute une série de sujets.

C’est toujours ainsi que fonctionnent certains blogs aujourd’hui. Mais un grand nombre de ceux-ci se concentrent désormais sur des niches spécifiques qui intéressent le blogueur et son public cible.

Par exemple, Revolution Buzz est un blog qui vise à aider les personnes qui le souhaitent à gagner de l’argent sur internet. Notamment grâce au blogging et au e-commerce et dropshipping.

Comment créer un blog ?

Pour créer un blog, vous avez besoin de trois choses essentielles :

  • Un nom de domaine : l’adresse de votre site (le nôtre est revolution-buzz.fr)
  • Un hébergement web : il stocke en ligne votre site pour que les visiteurs puissent y accéder
  • Une plateforme de blogs ou CMS : un logiciel spécial qui permet de créer facilement un blog sans avoir à faire de codage

Normalement, un nom de domaine coûte entre 5 et 15 euros par an et l’hébergement web aux alentours de 5€ par mois.

Même s’il existe de nombreuses autres solutions gratuites et efficaces, la meilleure plateforme pour vous lancer dans le blogging est certainement WordPress (c’est ce que nous utilisons sur Revolution Buzz).

WordPress est facile à utiliser et propose des milliers d’options de conception et d’extensions complémentaires pour apporter plus de fonctions à votre site. Plus important encore, il vous donne la liberté de monétiser votre blog de la manière que vous souhaitez.

Pouvez-vous vraiment gagner de l’argent en blogguant ?

Lancer un blog ne vous rendra pas riche du jour au lendemain, mais vous arriverez certainement à le rentabiliser rapidement et à gagner un peu d’argent avec.

La majorité des blogs populaires gagnent de l’argent en ligne en utilisant plusieurs méthodes conjointement. On appelle cela “monétiser” son blog.

Les petits blogs ayant un public cible spécifique peuvent facilement générer un joli revenu d’appoint. Mais certains blogs très populaires génèrent des revenus à six voir même à sept chiffres.

Voici quelques-unes des méthodes de monétisation les plus populaires utilisées par les blogs du monde entier.

  • La publicité : il s’agit de diffusion de publicités, souvent par le biais d’une plateforme publicitaire comme Google AdSense. Certains blogueurs vendent plutôt des annonces directement aux entreprises.
  • Le parrainage : c’est de la diffusion de contenu sponsorisé (payé) par un annonceur. Il s’agit souvent de billets de blog sponsorisés, mais il peut également s’agir de billets de médias sociaux sur Instagram ou Facebook par exemple.
  • Le marketing d’affiliation : c’est un lien vers des produits ou services qui offrent une commission lorsque quelqu’un clique dessus et effectue un achat. Il s’agit d’un excellent moyen de monétiser votre blog. Pour en savoir plus sur l’affiliation, nous vous invitons à consulter notre guide ultime du marketing d’affiliation.
  • La vente de produits numériques : vous vendez des produits numériques comme des livres électroniques, des cours en ligne, des applications, des logiciels, de la musique… Les produits numériques offrent généralement d’excellentes marges et peuvent être réalisés pour presque toutes les niches existantes.
  • La vente de services : Si vous êtes écrivain, photographe, coach… cela peut être un excellent moyen de monétiser votre blog. Vous pouvez même créer un blog pour vous aider à commercialiser un service que vous offrez déjà. Si vous êtes consultant pour les entreprises, il peut être intéressant de créer un blog sur le sujet pour prouver vos compétences et vous aider à trouver de nouveaux prospects.

Vente de produits physiques : bien que leur coût soient plus élevés que pour les produits numériques, les produits physiques peuvent être un excellent moyen de gagner de l’argent. Il est facile d’ajouter une boutique en ligne à votre blog WordPress.

Éléments à prendre en compte lors du choix de votre niche de blog

La majorité des nouveaux blogs meurent en quelques semaines ou en quelques mois.

Quel que soit le créneau de blogs que vous choisissez, assurez-vous d’être réellement intéressé par ce sujet. Il sera ainsi plus facile de s’y tenir et de rester motivé.

Autres points importants à prendre en compte :

  • Connaissez-vous suffisamment votre sujet pour pouvoir écrire dessus en toute confiance ? Il n’est pas nécessaire d’être un expert, mais il est préférable de lancer un blog sur un sujet sur lequel vous êtes capable d’écrire sans avoir à faire de nombreuses recherches.
  • Pouvez-vous facilement gagner de l’argent sur votre niche ? Même si il est possible de gagner de l’argent sur presque tous les blogs, certaines niches sont beaucoup plus faciles à monétiser que d’autres. Un blog sur un sujet peu connu ou inintéressant peut ne pas avoir assez de lecteurs pour gagner beaucoup d’argent.
  • Avez-vous choisi une niche de taille appropriée ? Votre niche ne doit être ni trop spécifique ni trop large. Si elle est trop large, vous aurez du mal à vous faire voir parmi toute la concurrence. Si elle est trop petite, vous risquez de ne pas avoir une grande audience et peut-être de manquer de sujets.

Les meilleures niches de blogs pour gagner de l’argent

Avez-vous déjà une idée de niche pour votre blog ? Si non, ce qui suit risque de vous intéresser !

Toutes les niches ci-dessous sont très intéressantes, à condition que le sujet vous plaise.

Ce sont toutes des niches importantes et populaires qui existent depuis des années et qui peuvent rapporter beaucoup d’argent.

1. Santé, forme physique et bien-être

La santé et la forme physique sont des sujets très importants qui concernent tout le monde.

La santé et le bien-être sont l’un des créneaux les plus populaires des blogs. C’est une niche lucrative, mais cela signifie aussi qu’il y a une tonne de blogs qui vous feront concurrence.

Il existe de nombreux angles différents que vous pourriez prendre pour votre blog :

  • Autour d’un régime particulier comme le sans gluten par exemple
  • Sur un type d’exercice physique en particulier : la course à pied, l’haltérophilie, le CrossFit…
  • Cibler un public spécifique : femmes, hommes, jeunes, vieux, geeks…
  • Travailler autour d’une approche particulière de la santé : l’homéopathie, l’acupuncture, la méditation…
  • Les retours d’expérience : si vous pratiquez vous-même une activité particulière, pourquoi ne pas partager vos progrès et créer un story telling autour de ce sujet ?

2. Finances personnelles

Nous avons tous besoin d’argent, et beaucoup d’entre nous souhaitent connaitre des astuces pour gagner plus ou mieux économiser. Les blogs sur les finances personnelles ont trouvé un large public et, là encore, il existe de nombreux angles et approches différents que vous pouvez adopter.

Vous pouvez choisir de prendre comme angle :

  • Les économies : conseils pour économiser de l’argent autour de l’utilisation de coupons, de bons plans et autres promotions à trouver sur le net…
  • L’investissement : comment investir en bourse ou dans l’immobilier…
  • La budgétisation : logiciels, motivation, conseils pour réduire les coûts…
  • Encore une fois, il peut être intéressant de mettre en avant ce que vous faites dans la vraie vie pour donner de l’authenticité à votre blog.

3. La mode

La mode est une autre niche immensément populaire et qui peut facilement être monétisée. C’est un créneau particulièrement intéressant si vous aimez poster sur Instagram, où certains blogueurs de mode sont devenus très influents.

De nombreux blogs de mode se concentrent autour d’une personne (celle qui réalise le blog) en publiant de nombreuses photos. Si vous souhaitez rester anonyme ou si vous détestez être photographié, les blogs de mode ne sont probablement pas faits pour vous.

Dans ce cas, vous pouvez blogguer sur les grandes tendances de la mode et autres informations liées à la mode.

Bien que lorsque l’on pense aux blogs de mode, on s’imagine plutôt des femmes, cette niche n’est pas du tout réservée à la gente féminine.

Il existe également de nombreux blogs de mode masculine. Ces derniers ont tendance à se concentrer davantage sur des conseils et des suggestions de produits que sur des photos personnelles.

4. Lifestyle

Que signifie un blog lifestyle ? Ce terme peut être un peu déroutant si vous êtes nouveau dans le monde des blogs, alors décomposons-le.

La niche lifestyle ou « style de vie » consiste à écrire sur une série de sujets différents qui concernent le même public.

Par exemple, vous pouvez avoir un blog lifestyle où vous écrivez sur la nourriture, la mode et la maternité. Le lien entre tous ces sujets est que vous écrivez pour des femmes de 30 à 40 ans qui veulent bien manger et être belles tout en élevant de jeunes enfants.

Vous pouvez aussi avoir un blog sur le mode de vie destiné aux femmes célibataires et qui traite des voyages, de la beauté et des cheveux. Ou encore un blog destiné aux hommes de 20 à 40 ans, qui traite de mode, de fitness et de musique.

Le choix des sujets est libre, mais il est important de veiller à ce que votre blog ait une cohérence très claire sur la cible que vous visez.

5. Business et marketing

Il existe une multitude de blogs qui traitent de sujets liés aux affaires et au marketing. Si vous avez beaucoup lu sur les blogs, vous avez peut-être l’impression que tous les blogs populaires parlent de quelque chose en rapport avec le blogging, le marketing ou la création d’entreprise !

Si vous avez une formation en commerce ou en marketing, la création d’un blog dans ce créneau pourrait être une excellente idée. Comme pour les autres niches de notre liste, celle-ci est très concurrentielle. Il est donc important que vous puissiez vous démarquer.

En fonction de votre expertise et de vos intérêts, voici quelques orientations que vous pourriez prendre pour votre blog :

  • le marketing B2B (entreprise à entreprise)
  • Marketing B2C (entreprise à consommateur)
  • L’entrepreneuriat : création et développement d’entreprises
  • Les petites entreprises : de plus en plus de personnes se lancent dans le travail indépendant, c’est donc un domaine à cibler
  • Un type particulier de marketing ou un point spécifique du marketing : réseautage, marketing des médias sociaux, rédaction, marketing de réponse directe..

6. Technologie et jeux vidéo

La niche autour de la technologique est en plein essor. Elle est idéale pour gagner de l’argent avec de l’affiliation, soit directement auprès des fabricants et des sociétés de logiciels, soit par le biais d’un site web comme Amazon.

Vos meilleures moyens de monétisation sont probablement la publicité et le marketing d’affiliation. Même si vous n’écrivez pas d’articles de fond sur les produits, un blog sur les technologies ou les jeux vidéo vous donnera de nombreuses opportunités de créer des liens d’affiliation vers des produits ou des logiciels.

Vous ne serez peut-être pas en mesure d’annoncer des scoops ou de partager des informations d’initiés, mais il y a encore beaucoup de choses sur lesquelles vous pourriez écrire dans cette niche :

  • Les produits numériques : téléphones, appareils photo numériques, Chromebooks…
  • Jeux : pour consoles, PC, mobiles, Facebook…
  • Les tutoriels : soit pour un logiciel spécifique (par exemple, Photoshop), soit pour une activité plus large comme la vidéo.
  • Site d’information : généralement sur une entreprise ou un type de produit particulier
  • Cibler les technologies et/ou jeux pour une cible spécifique comme les adolescents ou les geeks.

7. le voyage

La dernière niche que nous vous suggérons est celle des voyages. Là encore, c’est un créneau extrêmement populaire, tant auprès des blogueurs que des lecteurs et il existe de nombreuses approches différentes pour construire un blog réussi.

Les blogs sur vos propres voyages pourraient être monétisés grâce à des liens d’affiliation vers des hôtels, des achats de voyages recommandés… Cela pourrait même vous donner des possibilités de vacances gratuites.

Les belles photos sont, bien sûr, très importantes pour un blog de voyage. Même si vous n’écrivez que sur les attractions locales, les gens voudront voir des photos.

Vous pourriez vous différencier des autres blogs de voyage en écrivant sur :

  • Des pays ou des continents spécifiques : des choses à faire, des restaurants à visiter, des moyens de se déplacer…
  • Un type particulier de voyageur : les familles, les femmes voyageant seules, les nomades numériques…
  • Les offres de voyage : pour les vols, les hôtels, les forfaits…
  • Vos propres voyages : mettez en avant vos propres expériences.

Autres niches de blogs à envisager

Bien sûr, ce ne sont pas les seules niches qui peuvent vous rapporter de l’argent. Il est possible d’avoir du succès sur presque tous les sujets. Et si vous avez une passion, vous aurez certainement plus de chances de réussir en vous lançant sur ce sujet.

Peut-être qu’aucune des idées que nous avons examinées ne vous convient. Surtout ne vous forcez pas à créer un blog sur un sujet qui ne vous intéresse pas.

Voici quelques autres bonnes options à essayer. Elles ont toutes le potentiel de vous rapporter beaucoup d’argent.

Blog sur l’artisanat

Si vous aimez tricoter, peindre, coudre, fabriquer des bijoux ou vous adonner à un autre type d’artisanat, pourquoi ne pas en parler sur votre blog ? Il y a beaucoup de blogs très bien faits sur ce sujet et ils ont tendance à bien fonctionner sur Pinterest.

Comme pour d’autres niches très visuelles comme la mode, le lifestyle et les voyages, vous devez pouvoir y inclure de superbes photos. Vous pouvez monétiser cette niche en utilisant des liens d’affiliation vers les outils et fournitures d’artisanat que vous souhaitez promouvoir ou en vendant vos objets artisanaux directement sur Etsy.

Blog de bricolage

Vous aimez décorer votre maison et réparer toutes sortes de choses ? Il existe de nombreux blogs de bricolage, et ce type de blog peut être très intéressant à essayer si vous aimez écrire des tutoriels et des articles pratiques.

Blog sur les parents

Vous avez des enfants ? Il existe des milliers de blogs sur l’éducation des enfants, couvrant toutes sortes d’aspects différents. Même si vous pensez que ce créneau est déjà rempli de blogueuses mères, l’audience des blogs sur l’éducation des enfants est si importante qu’elle mérite d’être prise en considération.

Pour que votre blog parental se démarque, vous devez avoir un angle d’attaque clair. Vous pouvez écrire sur une étape de l’éducation des enfants (comme l’éducation des tout-petits) ou vous pouvez écrire pour un certain groupe de parents (comme les parents plus âgés ou les parents adolescents).

Blog éducatif

Y a-t-il un sujet que vous connaissez bien et que vous pourriez enseigner aux autres ? Cela pourrait intéresser beaucoup de monde !

Par exemple, vous êtes peut-être un photographe amateur passionné et vous pourriez écrire des tutoriels détaillés pour les débutants. Ou peut-être êtes-vous un développeur expérimenté. Vous pourriez donner des conseils aux personnes qui apprennent à coder.

Les sites qui apprennent aux gens à faire quelque chose peuvent presque toujours être rentabilisés par la vente de livres électroniques, de cours en ligne ou d’autres produits d’information.

Blog sur l’alimentation

Nous avons tous besoin de manger ! Les blogs culinaires peuvent être extrêmement populaires. Dans ce créneau, vous partagerez des recettes et prendrez des photos de vos magnifiques plats qui donnent envie.

Là encore, il est utile d’avoir un angle ou un domaine spécifique sur lequel votre blog se concentre. Peut-être écrirez-vous des articles sur des repas rapides et faciles à préparer tout en étant diététiques ou sur des recettes sans gluten ou sans produits laitiers.

La publicité, les liens d’affiliation ou votre propre livre de recettes pourraient tous être d’excellents moyens de monétiser votre blog culinaire.

Dernières réflexions pour vous aider à choisir votre niche

Vous pourriez passer une éternité à essayer de choisir la meilleure niche. Mais à un moment, pour avoir des résultats, il faut se jeter à l’eau !

Choisissez d’abord une niche qui vous intéresse et assurez-vous d’avoir une idée précise de la manière dont vous pouvez la monétiser.

Ensuite, choisissez un nom de domaine qui fonctionne bien pour le sujet de votre blog.

Enfin, créez un compte d’hébergement et enregistrez votre nom de domaine.

C’est tout ce que vous devez faire pour commencer à créer votre blog.

Nous espérons que cet article vous a aidé à choisir la meilleure niche pour votre futur blog.

Laisser un commentaire