7 astuces pour créer une page produit qui convertisse

7 astuces pour créer une page produit qui convertisse

Lorsque nous concevons une boutique en ligne, nous apportons beaucoup d’importance et passons beaucoup de temps à travailler la page d’accueil. Et c’est une bonne chose car c’est souvent la première page que vos visiteurs vont voir. Mais n’oubliez pas que le seul objectif de tout site e-commerce est de vendre ! Et pour cela il vous faut une page produit efficace qui convertisse.

Contrairement à une page d’accueil, qui est conçue pour présenter votre marque, ce que vous proposez et aider le visiteur à se repérer sur votre boutique, les pages produit réussies doivent démontrer immédiatement la valeur de votre produit.

Nous ne pensons pas qu’il existe une seule méthode pour réussir vos fiches produit. La seule priorité de vos pages produit et de n’importe quelle page de votre site est de proposer une expérience utilisateur optimale.

Néanmoins, certains points sont essentiels pour réussir vos pages produit, peu importe le type de produit ou service que vous vendez.

Nous allons vous proposer 8 points essentiels pour réussir vos fiches produit et améliorer votre taux de conversion :

1.      Soignez vos images

L’image du produit est certainement l’élément le plus important d’une page produit. N’oubliez pas que sur une boutique en ligne, les clients n’ont pas la possibilité de toucher le produit, ils n’auront que l’image pour se faire une idée de son apparence.

L’image de votre produit peut susciter l’intérêt ou au contraire détourner les visiteurs de votre site car il s’agit de la première impression qu’ils vont se faire sur le produit et sur la qualité de votre site.

N’hésitez pas à investir tout de suite dans des photos de vos produits qualitatives et qui donnent envie. Proposez différents angles de vue de vos produits afin que le client puisse se faire une idée précise de son apparence.

Une belle image pour une page produit qui convertisse

 Regardez le site zara.com, l’image des produits représente les deux tiers de la page produit

2.      Des boutons CTA clairs et qui se différencient

Vos boutons CTA (Call to Action), qui sont par exemple pour une fiche produit les boutons « ajouter au panier » ou « acheter maintenant », doivent être clairs et très visibles.

Il doit absolument s’agit d’un bouton et non pas un lien comme cela peut encore se voir sur certains sites. Votre bouton CTA sur une page produit est le plus important de tout votre site. C’est pourquoi une couleur unique est souvent utilisée pour ce bouton, qui ne se retrouve pas ailleurs sur le site, ou très peu. Cela permet ainsi à votre bouton CTA de se démarquer du reste de votre page et d’être particulièrement visible.

Sauf exception, n’utilisez pas de couleur qui puisse avoir de connotation négative. Par exemple, évitez le rouge qui est généralement corrélé à un danger.

Sur le site Yves Rocher, le prix et le bouton CTA sont dans une couleur bien différente de toutes les autres couleurs du site

3.      Une description structurée et détaillée

Les pages produits sont la partie la plus importante de votre boutique en ligne, non seulement parce qu’elles informent les clients sur vos produits et les incitent à acheter chez vous, mais aussi car elles peuvent vous aider à générer du trafic en se positionnant sur différents mots clés (généralement de longue traine) sur les moteurs de recherche.

Il est donc important de penser vos pages produit pour qu’elles soient à la fois claires, explicatives et vendeuses tout en ayant une stratégie basée sur le référencement naturel.

Voici ce dont vous avez besoin pour créer des pages de produits bien classées sur les moteurs de recherche :

  • Une description unique du produit avec des balises Hn (de 300 mots au minimum).
  • Dans l’idéal, ajouter une vidéo.
  • Une preuve sociale (que nous aborderons dans la prochaine section).

Et tout ceci en mettant en avant les avantages de votre produit. Rédiger une description de produit unique efficace peut être un véritable défi. Le storytelling est une façon de créer une fiche produit qui convertisse bien mais cela nécessite de l’entrainement et cela prend beaucoup de temps.

Pour que la description de votre page produit soit efficace, assurez-vous qu’elle réponde à ces questions :

  • De quoi s’agit-il ? Il faut une réponse simple et claire qui explique en une ligne ce qu’est votre produit.
  • Comment cela résout le problème pour lequel il est fait ? Vous devez exprimer très clairement quel problème votre produit résout et comment il règle le problème.
  • Pourquoi votre produit ? Quels sont les avantages concurrentiels de votre produit par rapport aux autres ?

4.      Pensez à ajouter des preuves sociales

La preuve sociale est extrêmement importante pour rassurer les visiteurs de votre site et pour montrer qu’ils ne sont pas seuls à apprécier vos produits. Eh oui, les gens ont besoin d’être rassuré sur leurs choix, et s’ils voient que d’autres personnes apprécient le même produit cela va les conforter dans leur choix.

C’est pareil lorsque vous allez au restaurant par exemple. Naturellement, nous allons vers les endroits où il y a du monde plutôt que les restaurants où la salle est vide.

Les avis clients sont bien entendu la principale preuve sociale que vous pouvez ajouter à vos fiches produit.

Saviez-vous que 97 % des consommateurs affirment que les évaluations en ligne ont un impact sur leurs décisions d’achat ?

C’est pourquoi il est vital que votre preuve sociale soit visible sur le haut de la page, en intégrant la note moyenne du produit avec les étoiles juste en dessous du titre.

page produit preuve socialeLes avis clients sont mis en avant juste en dessous du titre sur l’occitane

Les commentaires quant à eux seront en bas de la page produit. Ceci est absolument essentiel car en moyenne, les clients font 12 fois plus confiance aux avis clients qu’à la description d’un produit.

Mais les avis clients ne sont pas la seule preuve sociale que vous pouvez intégrer à votre boutique.

Voici d’autres exemples de preuves sociales que vous pouvez exploiter sur les pages de vos produits :

  • Un message d’alerte de rupture de stock: cela déclenche un phénomène d’urgence chez le client et prouve que de nombreuses autres personnes sont intéressées par le même produit.
  • Un compteur de visites: un message indiquant à l’acheteur combien de personnes visitent actuellement la même page que vous.
  • Des popups qui indiquent lorsqu’une personne achète un produit sur votre site
  • Des recommandations de produits du type « les clients qui ont acheté ce produit ont aussi aimé » avec une liste de produits complémentaires.

différentes preuves sociales pour une page produitExemple de recommandations produits selon les acheteurs sur The Body Shop

5.      La vitesse de votre site, un facteur essentiel pour votre taux de conversion

Amazon a fait une étude démontrant qu’une seconde de plus dans le temps de chargement d’une page e-commerce réduisait de 7% le taux de conversion.

La vitesse de chargement de vos pages doit être un facteur primordial pour vous, sans quoi vous risquez de susciter de l’impatience et de l’agacement chez les visiteurs de votre site.

Cela aura des incidences en chaine pour votre boutique en ligne. Des pages lentes induisent de moins bons taux de conversion, un taux de rebond plus élevé et potentiellement de moins bonnes positions sur vos mots clés pour votre référencement naturel.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’importance du temps de chargement pour un site internet et comment accélérer votre site, lisez notre article à ce sujet.

Si votre boutique en ligne est sous Woocommerce, WP Rocket est une excellent extension pour améliorer les performances de votre site. Vous pouvez consulter notre test de ce plugin ici.

6.      Ajoutez des éléments de réassurance

N’oubliez pas, même si la vente en ligne s’est très fortement démocratisée au cours de ces dernières années, vos futurs clients ne vous connaissent pas forcément et ils peuvent hésiter avant d’inscrire leur code de carte bleue sur votre site.

Pour les rassurer et leur donner confiance, ajoutez des éléments de réassurance sur vos pages produits. Souvent, cela se fait sous forme d’icones qui se placent sous votre bouton CTA. Vous pouvez par exemple mettre une icone de réassurance sur votre politique de retours et votre service clients, sur vos modalités de paiement sécurisées et sur vos délais de livraison.

Ceci est d’autant plus important si vous êtes une petite boutique en ligne dont la notoriété n’est pas encore établie.

différents elements de réassurance sur oxybulDifférents éléments de réassurance sur Oxybul

Bien entendu, vos preuves sociales font également partie de votre stratégie pour rassurer le client. Il s’agit de deux éléments complémentaires qui vous aideront à améliorer vos taux de conversion s’ils sont bien mis en place sur vos pages produit.

7.      Soyez responsive design

Ceci devrait être aujourd’hui un reflexe pour tout e-commerce. Même si le taux de conversion est en règle générale encore inférieur sur mobile que sur PC, il est presque certain qu’une part importante de votre trafic naviguera sur votre site depuis un smartphone.

En 2019, le trafic Internet mondial via ordinateur devrait représenter 46%, contre 54% pour les appareils mobiles.

C’est pourquoi, selon votre cible, il faut envisager des pages qui soient conçues avant tout pour être ergonomiques sur smartphone (généralement, plus votre cible est jeune et plus la navigation sur smartphone sera importante).

Aujourd’hui, la très grande majorité des thèmes que vous allez utiliser sont mobile friendly et s’adaptent parfaitement à une utilisation sur Smartphone. N’investissez surtout pas dans un thème qui n’a pas cette fonctionnalité.

Pour un e-commerce sur WordPress, nous vous recommandons notamment l’excellent thème Flatsome.

Conclusion sur la construction d’une page produit efficace

Les pages de produits peuvent être la base du succès ou de l’échec de votre boutique en ligne. C’est à vous, en tant que professionnel, de créer une expérience clients qui convertisse le plus grand nombre possible de visiteurs en clients.

En mettant en pratique les sept point vus dans cet article, vous serez en mesure de créer une page efficace qui aura tous les éléments indispensables à une page produit de qualité.

Ensuite, c’est à force d’expérimentation et de tests que vous parviendrez à améliorer encore vos taux de conversion.

Pensez toujours au confort de vos visiteurs et à leur expérience sur votre site internet.

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