inscription
connexion
Accueil > Divers > Comment bétonner par temps froid ?

L'auteur

Participer

10 derniers buzz de rb-admin

Buzz

Rubriques

buzz Jeux gratuits
buzz Divers

Comment bétonner par temps froid ?



Comment bétonner par temps froid ?

rb-admin | le 18 janvier 2017

Interrompre un chantier pour cause de froid représente un manque-à-gagner et une perte de temps importante, pourtant bétonner par temps froid (en dessous de 5°, durant plusieurs jours)devient compliqué. Heureusement des solutions existent pour pallier les conditions hivernales.

 

Effet du gel sur le béton frais et en cours de durcissement

 

Le froid a une action désastreuse sur les bétons frais et récents. En effet,les températures basses ralentissent, ou arrêtent, les mécanismes de prise et de durcissement du béton car l’eau du gâchage devient de la glace qui augmente en volume. La constitution du béton est ainsi totalement modifiée et entraîne une baisse de ses performances mécaniques et ses qualités d’imperméabilité seront amoindries.

 

Le durcissement du béton est retardé par le froid. Lorsque le thermomètre est en dessous de 0°, l’hydratation s’arrête. Si le béton gèle durant les premières heures de sa pose, cela peut être dramatique pour son durcissement et compromettre gravement la qualité de la construction. Il faut aussi prendre en compte les changements de température extérieure durant les heures (pour la prise) et les jours (pour le durcissement) suivant le bétonnage. Plus d'infos sur Coffrages Cosmos !

 

Les solutions

 

De 0° à 5° : il faut utiliser des ciments ayant une grande chaleur d’hydratation, surdoser le ciment et mettre le moins possible d’eau, protéger le béton du froid et vérifier son durcissement avant de le décoffrer.

 

De -5° à 0° : en plus des précautions précédentes, on doit procéder au chauffage de l’eau et à l’utilisation de coffrages isolants. 

 

De -10° à -5° : Il est déconseillé de bétonner mais, en cas d’impératif, utiliser les consignes précédentes, avec, en sus, l’usage d’un béton chaud et l’utilisation d’une bâche isotherme en protection.

-10° : Interdiction absolue de bétonner.

 

La cure du béton est une mesure de protection qui vise à empêcher le béton récent de se dessécher trop rapidement. Elle consiste à l’isoler du froid et du vent. Ainsi, il gardera ses propriétés de solidité et de résistance aux agressions extérieures. En hiver, il faut également protéger le béton récemment décoffré, particulièrement en cas de vent.



Rubrique : Divers





Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo à afficher :

Saisissez un titre :

Ne pas remplir (champ anti-spam) :

Recevoir les nouveaux messages de cette discussion par mail

Les commentaires sont désactivés.