inscription
connexion
Accueil > Divers > A quoi sert le défibrillateur cardiaque ?

L'auteur

Participer

10 derniers buzz de rb-admin

Buzz

Rubriques

buzz Jeux gratuits
buzz Divers

A quoi sert le défibrillateur cardiaque ?



A quoi sert le défibrillateur cardiaque ?

rb-admin | le 21 avril 2016

Notre corps humain nécessite une coordination parfaite entre ses différents systèmes (respiratoire, cardio-vasculaire...) pour un fonctionnement optimal. Lorsqu’un organe vital (coeur, poumons...) est en péril, le sujet se voit en danger de mort. C’est pourquoi a été développé, au fil du temps, des appareils augmentant les chances de survie des victimes.

 

Le défibrillateur : un choc électrique porteur d’espoir

 

Le coeur, responsable de l’afflux sanguin et donc de l’oxygénation, est indiscutablement l’organe primordial du corps humain. Un moindre trouble le concernant peut entraîner de graves conséquences. Ainsi, le défibrillateur a été inventé pour améliorer le sort des personnes atteintes d’un arrêt cardiaque. Lorsque le coeur entre en fibrillation, c’est à dire présentant des contractions irrégulières et rapides du muscle cardiaque et défaillances des pompes, les quelques minutes suivantes sont capitales. Lors d’une situation jugée très critique, les gestes de réanimation cardio-pulmonaires (massage cardiaque et bouche-à-bouche) ne suffisent plus. Le défibrillateur devient alors le dernier recours pour sauver la victime. Cela correspond à envoyer une impulsion électrique au coeur afin de l’aider à retrouver un rythme régulier. Autrement dit, cet appareil est utilisé lorsque le sujet est atteint d’un dérèglement cardiaque.

 

Le défibrillateur : une chance d’un retour à la normale et d’un nouveau futur

 

Le défibrillateur Telefunken par exemple, n’est aujourd’hui plus un appareil réservé au personnel médical. Une formation n’est plus indispensable. Vous serez peut-être un jour amené à sauver une vie et vous serez parfaitement en mesure de le faire. Ce mécanisme automatisé vous permettra de donner une deuxième chance. Traversant le coeur et ressenti dans tout le corps, le courant électrique transmis par le défibrillateur a pour objectif de le relancer. Si l’état du sujet ne nécessite pas l’utilisation du défibrillateur, celui-ci ne fonctionnera pas. Autrement dit, de manière imagée, lorsque la situation le justifie, il permet de faire “reset”, c’est à dire de réinitialiser le coeur et d’assurer le retour à la normale de toutes les fonctions. Plus vite nous réagissons, plus les chances de survie de la victime sont élevées !



Rubrique : Divers





Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo à afficher :

Saisissez un titre :

Ne pas remplir (champ anti-spam) :

Recevoir les nouveaux messages de cette discussion par mail

Les commentaires sont désactivés.